La maîtrise d’ouvrage publique d’aujourd’hui ne peut s’abstraire des exigences renforcées de développement durable, en matière de performance énergétique, de durabilité des ouvrages, de consommation de matériaux ou de recyclage des déchets pendant les chantiers.
La démarche d’élaboration des schémas directeurs de site engagée par l’Oppic, avec le soutien du ministère de la Culture, depuis de nombreuses années, participe de cette démarche de développement durable.
Ces schémas visent à construire une approche de long terme de la gestion patrimoniale, en définissant une stratégie d’investissement pluriannuelle associant les exigences liées aux usages, les nécessités réglementaires et l’impératif de transmission aux générations futures du patrimoine remarquable d’aujourd’hui. A la fois document d’orientation et de planification partagé par tous les acteurs, les schémas directeurs évitent les incohérences liées à une programmation au coup par coup. Ils prônent la durabilité des investissements.