Mobilier national

Restauration du clos et du couvert du bâtiment Perret (façades, auvents et couvertures)

Nature des travaux

Le Mobilier national, construit de 1935 à 1936 par Auguste Perret, est un jalon important dans le processus qui parvint à affirmer la place du béton dans l’architecture contemporaine et particulièrement sur les façades des édifices publics. Il présentait jusqu’à présent des extérieurs vétustes et ternes, très éloignés du projet d’Auguste Perret qui avait composé des façades polychromes, grâce à des variations de textures, couleurs d’agrégats et badigeons colorés. C’est ainsi un aspect méconnu de la première architecture moderne qu’il conviendra de redécouvrir au terme de cette restauration. Classé au titre des monuments historiques en 1965 pour ses façades et toitures, le bâtiment a été construit pour abriter le garde meuble du Mobilier national, et a conservé sa fonction depuis cette date. Celui-ci présente des pathologies courantes pour un ouvrage de ce type, qui révèlent son vieillissement naturel. Les travaux seront réalisés en deux opérations successives.
- Une première opération rassemblera la restauration des façades intérieures et des marquises, ainsi que les pavillons d’entrée.
- La seconde opération concernera les façades extérieures et les couvertures des ailes hautes. Les bétons seront restaurés et un travail de finition colorée et de patine sera effectué sur les parements pour retrouver la coloration que Perret avait appliqué sur les bétons et venir se raccorder avec les vestiges encore en place (badigeons ocres-jaunes essuyés après séchage et légèrement brossés). Tous les ouvrages de second œuvre seront révisés ou refaits à l’identique (menuiseries, persiennes, grilles, ...). Les dômes couvrant les marquises seront rétablis selon leurs dispositions d’origine, avec leurs barrettes de verre très particulières.

Propriétaire
Ministère de la Culture et de la Communication

Affectataire
Manufacture nationale des Gobelins, Mobilier national

Maîtrise d’ouvrage
Ministère de la Culture et de la communication
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, Oppic

Assistance à maîtrise d’ouvrage
Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé : Qualiconsult securite
OPC : Direct & Org-Go
Contrôleur technique : BTP Consultants

Maîtrise d’œuvre
Architecte en chef des monuments historiques : Jacques Moulin - 2DBM

Entreprises

  • Maçonnerie - pierre de taille : PierreNoël
  • Menuiserie : en cours d’attribution
  • Serrurerie : Patrick Mazingue
  • Etanchéité – asphalte : Etandex
  • Electricité – éclairage : Btb Elec
  • Restauration des luminaires : en cours d’attribution
  • Diagnostic des désordres et analyses des bétons : groupement Bpe (mandataire)/ Ecmh