Actualités des opérations 

Réouverture du théâtre Impérial du château de Fontainebleau

Théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. 18 juin 2019.

Depuis 2007, l’Oppic travaille avec le château de Fontainebleau sur la programmation, la conception et la mise en œuvre du projet de restauration du théâtre impérial financé par le Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan.

Les travaux, scindés en deux tranches, se sont déroulés de 2012 à 2014 pour la salle principale et de 2017 à janvier 2019 pour les espaces périphériques et la scène. Le théâtre sera désormais ouvert à la visite par petits groupes encadrés et pourra accueillir des représentations de théâtre exceptionnelles.

Pour en savoir plus sur la restauration du théâtre Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nayan, Phase 2

La renaissance du théâtre impérial Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan du château de Fontainebleau. Juin 2019 on Vimeo

L’Oppic s’associe aux journées nationales de l’archéologie, avec l’Inrap et le château de Fontainebleau.

Les 14, 15 et 16 juin 2019. Château de Fontainebleau, cour d’honneur

Depuis 2014 l’Oppic travaille avec le château de Fontainebleau sur la conception et la mise en oeuvre du schéma directeur des travaux de modernisation. L’année 2019 voit s’achever la première phase de ce schéma, riche d’une quinzaine d’opérations. Certaines d’entre elles, comme la mise en accessibilité de la cour d’honneur ou la modernisation de l’aile de la Belle cheminée, ont une dimension archéologique importante.

l’Institut national des recherches archéologiques, INRAP, est l’opérateur qui effectue les fouilles et diagnostics.

Rencontrez les archéologues de l’INRAP dans la cour d’honneur du château de Fontainebleau à l’occasion des journées nationales de l’archéologie.
INRAP. Les journées nationales de l’archéologie

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des travaux qui constituent le schéma directeur de Fontainebleau sur nos pages dédiées.

Après trois ans d’un grand chantier d’aménagements techniques et de restauration patrimoniale, le château de Versailles rouvre une partie importante de la résidence royale

16 avril 2019

L’envol des anges et des génies de l’église du Dôme du Val de Grâce

Du 8 au 12 avril 2019 les 16 génies et les 8 anges qui ornent l’église du Dôme du Val-de-Grâce sont installés.

Les statues sont acheminées dans leur cage de transport en pied de l’édifice.
A l’aide d’une grue de forte capacité (250 tonnes avec fléchette, qui lui permet ainsi de se déployer jusqu’à 80 m de hauteur) positionnée côté jardin en pied de la chapelle du Saint-Sacrement, chaque cage sera montée à sa position définitive sur l’édifice.
Les génies sont positionnés à 45 m de hauteur pour couronner les contreforts du tambour du Dôme et les anges à 20 m de hauteur sur le chevet de l’église.
Deux ouvriers se postent sur les plateformes de travail en partie haute, de part et d’autre des socles et aident au positionnement de la statue.
Les Génies sont posés sur les socles en pierre du dôme avec joint mortier, quant aux Anges ils sont posés sur la couverture en plomb avec interposition d’un matériau résilient de 20 mm d’épaisseur entre.
Les anges et les génies sont en place.
Dossier de presse
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L’agence Bruther, architecte + Data, architecte retenue pour le projet de relocalisation du CNAP à Pantin

Décembre 2018

La Direction générale de la création artistique (DGCA), ministère de la Culture a confié la maîtrise d’ouvrage du projet de relocalisation du Centre national des arts plastiques (CNAP) à Pantin à l’Oppic.
A l’issue d’une procédure de dialogue compétitif, l’agence BRUTHER, architecte + DATA, architecte a été désignée maître d’oeuvre.

Le Centre National des Arts Plastiques, installé depuis 1988 à la Défense, relocalise ses réserves et ses bureaux sur un seul site à Pantin. Ce site « La Nouvelle adresse » comprend un bâtiment principal existant datant du milieu des années 1960 de 25 577 m2. S’inscrivant dans la ZAC du futur éco-quartier des gares de Pantin-4 chemins, l’enjeu urbain sera de valoriser ce bâtiment et de requalifier son inscription dans la ville.

En complément des besoins du CNAP et dans un souci de mutualisation, le ministère de la Culture a souhaité également que soient étudiées les possibilités d’extension sur ce site pour y accueillir certaines des réserves du Mobilier National.

3 équipes d’architectes avaient été admises à participer au dialogue compétitif :

  • BONA LEMERCIER, architectes designers + L’AUC AS, architectes urbanistes + PAUL VINCENT, architecte associé + VPEAS, économiste en construction et coût global + BOLLINGER+GROMANN, BET structure béton, charpente métal, façades thermiques + ELEMENTS INGENIERIES, BET CVC et conservation des œuvres, plomberie, électricité CF, exploitation maintenance, environnement ;
  • BRUTHER, architecte + DATA, architecte associé + INEX, bureau d’études fluides + BATISERF, structure + BMF, économiste de la construction + GAMBA, acoustique ;
  • LACATON & VASSAL ARCHITECTES, architectes + EMMANUELLES DELAGE, architecte associé + BOLLINGER + GROHMANN, structure béton et façade + CESMA, structure charpente métallique + BET LOUI CHOULET, tous fluides et thermique + ATMOS LAB, ingenierie environnementale + VPEAS, économie de la construction + VULCANEO, sécurité incendie.

La rénovation du bâtiment Letessier de L’INSEP vient de s’achever

Octobre 2018

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