Actualités des opérations 

L’équipe NP2F, lauréate du concours d’architecture de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires à Marseille

  • Image du concours IMVT Agence NP2F

Le 18 décembre 2017 s’est tenu le jury du concours pour la sélection de l’équipe d’architecte maître d’œuvre du projet de construction du futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires. Ce projet résolument partenarial regroupera sur un même site l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille, l’antenne de l’Ecole nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université.

Parmi les 4 équipes d’architectes admises à concourir :
- ATELIER BARANI architecte mandataire et MARC BARANI ARCHITECTES, architecte associé/agencement, ALEP, ECB, C&E INGENIERIE, ETHIS, ETAMINE, JEAN-PAUL LAMOUREUX, ACL, SARL GESCEM ;

- AIRES MATEUS E ASSOCIADOS architectes mandataires et BATTESTI ASSOCIES, architecte associé/agencement, PROAP, BG INGENIEURS CONSEILS, ATELIER ROUCH, R2M ;

- W-ARCHITECTURES architectes mandataires, KAPLAN PROJETS, WONDERFULIGHT, TERRELL, BET ECOVITALIS, CABINET CONSEIL VINCENT HEDONT, BETEM PACA ;

- NP2F architectes mandataires et MARION BERNARD, architecte associé/agencement, POINT SUPREME, ODILE SEYLER & JACQUES LUCAN, DVVD, ALTO INGENIERIE, PEUTZ, 8’18", VPEAS, ATELIER ROBERTA, ALTO STEP ;

le jury a proposé de classer en 1re position le projet de l’équipe NP2F, largement ouvert sur la ville, qui développe un dispositif spatial favorisant les reconfigurations des espaces d’enseignement, les croisements et les échanges au sein d’un projet aux volumes différenciés selon les usages.

Communiqué de presse du ministère de la Culture 2 janvier 2018
PDF - 143.2 ko

Remise du Grand Prix du Geste d’Or – prix d’architecture, d’urbanisme et de société- au projet Richelieu. Bruno Gaudin. Vendredi 3 novembre 2017

« Le Geste d’Or est une association transversale des métiers de la construction (MOA, MOE, entreprises…) qui décerne depuis une dizaine d’années des prix ayant pour objectif de faire connaître les chantiers exemplaires en termes de valorisation du patrimoine bâti. Le prix sera remis le 3 novembre 2017 lors du salon international du Patrimoine Culturel à l’équipe constituée de l’architecte Bruno Gaudin, des entreprises Bonnardel, Serrurerie Bernard (devenue Alkimia), Spie Partesia, DBS, 1001 Couleurs, France Sols, et l’Oppic, maître d’ouvrage délégué. »

Retour sur l’événement

En savoir plus sur le chantier

18 septembre 2017 4e édition du Trophée BIM d’Or organisée par Le Moniteur et les Cahiers techniques du Bâtiment

Le Coup de cœur du jury du Trophée BIM d’Or 2017 revient au projet de Création d’une maquette numérique de la cité des sciences et de l’industrie à Paris, maître d’ouvrage délégué Oppic.

Retour sur l’événement

Evénement incontournable depuis 4 ans, les BIM d’or, organisés par le Moniteur et les Cahiers Techniques du Bâtiment, rassemblent les plus belles réalisations françaises du secteur du BIM. Gexpertise, l’Oppic (maitrise d’ouvrage déléguée) et Egis Conseil (mandataire) ont été récompensés le 18 septembre dernier par le prix « Coup de Cœur du Jury » dans la catégorie « Projets supérieurs à 40 000 m2 en rénovation » pour la réalisation d’une maquette BIM de la cité des Sciences et de l’Industrie (CSI)

Porté par l’Oppic et Universcience, dans le cadre du Schéma Directeur d’Aménagement de la Cité des Sciences et de l’Industrie, un projet de relevé et de création de maquette numérique BIM a vu le jour. Suite à un appel d’offre Egis Conseil a été désigné mandataire avec Gexpertise.

Objectif : livrer une maquette exploitable et maintenable qui incluait, outre la modélisation des lots architecturaux et structurels, l’application d’une rétro-ingénierie sur la modélisation des lots techniques aérauliques, hydrauliques ainsi qu’un certain nombre de réseaux de conduits techniques. Et ce, sur les 145 000m2 répartis en 10 bâtiments de la Cité des Sciences, dont le vaisseau mère représente à lui seul 110 000 m2. La maquette est destinée à être à la fois :
-  un outil de réalisation et de visualisation de l’état des lieux existants ;
-  un outil de précision permettant de programmer des opérations ciblées et pré-estimées ;
-  et un outil de communication.

Outre les qualités de fiabilité et d’adaptabilités de la maquette BIM, ce sont surtout son ergonomie alliée à son appropriation par Universicence qui en font une méthode et un outil de hiérarchisation des données hors pair. Dans un environnement aisément visualisable et actualisable, cette maquette a pour vocation de devenir un outil puissant d’aide à la décision.

Journées européennes du patrimoine

L’Oppic s’associe à la 34e édition des journées européennes du patrimoine.

Salle Gémier du Théatre National de la Danse et parvis bas

En septembre 2017 la salle Gémier du Théâtre National de la Danse au Palais de Chaillot rouvre au public

Retour sur le chantier

Après une importante campagne de travaux au Palais de Chaillot : réalisation de deux chantiers complémentaires : la restructuration de la salle Gémier du Théâtre National de la Danse et le parvis bas constitué de l’esplanade Joseph Wresinski et des escaliers monumentaux.

Gril de la salle Gémier du Théâtre National de la Danse au Palais de Chaillot

En savoir plus sur le chantier

Pont transbordeur du martrou Rochefort

Le 8 juillet 2017 dépose du dernier élément du tablier du pont transbordeur du martrou

Retour sur le chantier

Une étape importante du chantier se termine en ce début d’été : la dépose du tablier existant, avec un événement public organisé le 8 juillet pour la dépose du dernier élément par voie fluviale (à l’aide d’une barge sur la Charente).

Dernier élément du tablier à déposer
David Compain/Caro
Le morceau de tablier descend lentement à l’aide de 4 câbles
David Compain/Caro
Le public sur la rive du belvédère de Rochefort
David Compain/Caro
Dernier élément du tablier, avec le chariot au dessus qui va le permettre de le descendre.
David Compain/Caro
Une barge vient se positionner afin de recevoir le morceau de tablier
David Compain/Caro
Le morceau de tablier est déposé sur la barge, les câbles sont alors détachés et le morceau peut-être évacué sur la zone de chantier de la rive d’Echillais
David Compain/Caro

En savoir plus sur le chantier

Journées nationales de l’architecture : visite du Centre de conservation et d’étude de Lorraine (CCEL), Metz

14 octobre 2016

Première visite du chantier de construction du Centre de conservation et d’étude de Lorraine (CCEL) à Metz. A l’occasion des premières journées nationales de l’architecture la première visite officielle du chantier de construction du CCEL de Metz conduite par Bernard Desmoulin architecte et Rolande Millot conservatrice en présence de la directrice de la DRAC et de représentants de Metz Métropole.

Opéra comique

L’Opéra Comique retrouve sa splendeur

26 avril 2017

Après plusieurs mois de travaux de rénovation générale, l’Opéra Comique a rouvert au public.

Opéra comique, salle vue depuis la scène

En savoir plus sur le chantier

Inauguration de l’École nationale supérieure d’architecture

Strasbourg 23 septembre 2016

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et Roland Ries, maire de Strasbourg, ont inauguré le bâtiment rénové « Le Garage », dernier pan du projet d’extension et de rénovation de l’École nationale supérieure d’Architecture de Strasbourg, conduit par l’architecte Marc Mimram. 

Dossier de presse
PDF - 821.2 ko