Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, INSEP

Complexe sportif Christian d’Oriola

Descriptif

L’INSEP regroupe sur une trentaine d’hectares un ensemble d’installations sportives de haut niveau, au coeur du Bois de Vincennes. L’originalité de l’INSEP est d’accueillir dans un même lieu, dans une même logique d’excellence de formation (scolaire et professionnelle) et d’entraînement, de multiples pôles sportifs.

Aujourd’hui l’INSEP est composé d’une quarantaine de bâtiments. 566 athlètes (324 en internat) y sont accueillis, regroupés dans 26 pôles France. 21 disciplines y sont pratiquées (judo, boxe, escrime, gymnastique, basket ball, natation, cyclisme, tir...).

Objectifs

Le plan directeur de rénovation et de modernisation de l’INSEP, décliné sur quatre années (2004-2008) vise :

  • à réaménager dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, les bâtiments patrimoniaux au Nord,
  • à regrouper un pôle sportif, exclusivement consacré à l’entraînement, dans la partie Sud du terrain.

A terme 75 000m2 reconstruits ou rénovés (installations sportives : 45 000 m2 ; hébergement, formation, pôle médical et service : 30 000 m2) La mise en œuvre du plan directeur a conduit à réaliser ce nouveau pôle sportif et à mettre en œuvre un plan d’aménagement d’ensemble (sur 30 hectares).

Ce nouveau pôle sportif est un centre consacré exclusivement à l’entraînement. Le projet consiste en la création de deux bâtiments neufs, dont un en extension d’un bâtiment existant.

Le nouveau pôle réunit 4 disciplines : la gymnastique (3 300 m2), l’escrime (3 400 m2), la lutte (1 600 m2), le taekwondo (1 600 m2), ainsi que des espaces d’hydro récupération, de musculation et d’aide à la performance, mutualisés dans le pôle « espaces partagés » (1 700 m2).

Le bâtiment se développe sur plusieurs niveaux de part et d’autre d’une « rue intérieure » qui scinde le volume en deux parties (Nord et Sud). Chaque discipline dispose de salle(s) de sport et d’espaces servants associés.

L’extension de la piscine : Création d’un bassin (de 25m X 20m) pour la natation synchronisée et mise en place d’une rampe piétonne couverte reliant l’espace de natation synchronisée à la salle de danse située dans la partie sud du nouveau pôle.

Surface

Superficie totale de l’INSEP : 30 hectares Intervention sur la partie sud : 18,3 hectares

  1. nouveau pôle sportif : 12 475 m2 SHON
  2. extension du bâtiment piscine : 1 083 m2 SHON
  3. réaménagement du terrain de hockey sur gazon : 5 000 m2

Calendrier

  • désignation de l’équipe lauréate de maîtrise d’oeuvre portant sur la construction de 13 000 m² d’équipements sportifs neufs, le réaménagement des terrains de sport extérieurs et le schéma directeur d’aménagement du site : 11 mai 2005.
  • durée des travaux : Les travaux de la tranche ferme (pôle sportif, extension centre nautique, terrain de grands jeux et terrain de hockey sur gazon) ont commencé en octobre 2007.
    L’incendie du centre aquatique Emile Schoebel, survenu dans la nuit du 10 au 11 novembre 2008, a eu des incidences financières et de calendrier sur la réalisation du troisième bassin dédié à la natation synchronisée.

De fait, les réceptions des deux entités pôle sportif et l’extension du stade nautique ont dû être séparées. La réception du pôle sportif (et des 2 terrains de sport extérieurs) : 30 juillet 2009. Réception du bassin de natation synchronisée : 4 septembre 2009.

Dossier de presse
PDF - 359.5 ko

Maîtrise d’ouvrage
Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative

Mandataire du maître d’ouvrage
ÉMOC, Établissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels/ Oppic

Maîtrise d’œuvre
Architectes mandataires : Dusapin & Leclercq
Architectes associés : BVL Architecture
Bureau d’études techniques : Ingerop
Bureau d’études (HQE) : Hubert Pénicaud
Economiste : Mzet et associés
Acousticien : Lamoureux
Paysagiste : TER

Entreprises

  • Entreprises mandataires : groupement GTM-Petit GTM
  • Charpente bois : Caillaud-Arbonis
  • Façade bois : Satob / Arbonis