Palais de la Porte Dorée

Travaux de mise aux normes de sécurité, incendie et d’accessibilité du socle et requalification de l’aquarium.

Descriptif

L’Établissement public du palais de la Porte Dorée (EPPPD) est chargé de développer les projets scientifiques et culturels de l’aquarium et du Musée national de l’histoire de l’immigration et de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du palais de la Porte Dorée. Lors des travaux de création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, les zones du rez-de-chaussée et du sous-sol n’avaient pas été traitées.

Objectifs

Il a donc été décidé d’engager des travaux sur ces zones afin de remettre aux normes de sécurité incendie et d’accessibilité, les espaces du rez-de-chaussée, l’aquarium et salle d’exposition, ainsi que du sous-sol, et mettre en conformité des installations techniques.

Les travaux du socle permettent une accessibilité totale de l’aquarium et la mise en œuvre d’un désenfumage en utilisant les structures creuses. Outre ces mises aux normes de sécurité et d’accessibilité, l’enlèvement du faux plafond des années 70 a permis la restitution des poutres à doucine d’origine, la suppression de l’enclos vitré autour de la fosse aux crocodiles restitue les qualités originelles des espaces de l’aquarium. L’acoustique est traitée par panneaux flottants et un sol textile. La récupération d’un logement, permet de retrouver les circulations complètes du niveau rez-de-chaussée et offre de nouvelles solutions pour la partie tertiaire du programme.

Maître d’ouvrage
Établissement public du palais de la Porte Dorée (EPPPD)

Maître d’ouvrage déléguée
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, Oppic

Maîtrise d’œuvre

  • Le CONSEIL by EGIS

Entreprises

  • Dépollution/ démolitions/ structure/ gros œuvre/ cloisons/ doublage/ faux plafond/ revêtements de sol/ peinture : Raid
  • Serrurerie / menuiseries intérieures / mobilier : Giffard
  • CVCD / PB : Union Technique du Bâtiment
  • Électricité CFO et CFA : LGE
  • Ascenseur : L2V Ascenseurs