École nationale supérieure de Création Industrielle

Phase I - Réaménagement partiel

Descriptif

L‘ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle), établissement d’enseignement dédié à la création et au design industriel est localisé dans le 11e arrondissement de Paris, à proximité de la place de la Bastille.

Créée en 1983, l’école compte aujourd’hui plus de 350 élèves en formation classique et continue et environ 80 agents. Ses ministères de tutelle sont les ministères de la Culture et de l’Industrie.

Ce bâtiment de 6 étages est un ancien atelier industriel organisé autour d’une cour couverte. Il est composé de locaux pédagogiques et administratifs classiques comme des salles de cours, des bureaux mais aussi des locaux plus techniques comme des ateliers (travail du bois, du métal, numérique et des studios (prise de son, d’image, etc..).

Programme

Dans le cadre d’un schéma directeur immobilier portant sur l’ensemble de l’établissement, la phase 1 concerne les travaux jugés comme prioritaires.

Ces travaux portent sur :

  • la mise en sécurité de la toiture ;
  • la mise aux normes des réseaux (électricité, SSI, ventilation et désenfumage) ;
  • la requalification des espaces en rez-de-chaussée pour répondre aux besoins fonctionnels de l’école : refonte de l’accueil, de la cafétéria, de la cour Jean Prouvé et de la cour logistique arrière ;
  • l’isolation des toitures avec reprises d’étanchéité ponctuelles.

Démarrage des travaux : avril 2020

Maître d’ouvrage
Ministère de la Culture
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, Oppic

Assistance au Maître d’ouvrage
CSPS : BTP Consultants
OPC : SCTB
CSSI : CSD et Associés
Traitement des déchets : TRIBU

Maître d’œuvre
Groupement Du Coeur A L’ouvrage / Eckersley O’Callaghan / T&E Ingénierie / Denis Rousseau / Via Sonora / API2S