Les Beaux-Arts

Restauration de l’Arc de Torpanne

Programme

L’arc de Torpanne est un portique sculpté de neuf bas-reliefs, réalisé par Jean Goujon, vestiges d’un hôtel de la Renaissance du XVIe siècle connu sous le nom de l’hôtel de Torpanne. Ouvrage remarquable par la qualité de ses sculptures représentant des groupes des prisonniers, d’Athlètes ou des Victoires, des renommés et des têtes de lion, l’hôtel de Torpanne est démoli en 1830, les arcades sont alors conservées et remontées dans le jardin de l’Ecole des Beaux-Arts au milieu du XIXe siècle selon un dispositif imaginé par A. Lenoir pour mettre en scène des œuvres d’art dans une perspective à la fois historique et artistique.

L’arc de Torpanne fait aujourd’hui l’objet de travaux de restauration menés par l’architecte en chef des monuments historiques. L’arc a été entièrement démonté et l’ensemble est restauré en atelier. Certains vestiges (corniche de Montmorency, deux colonnes corinthiennes et une baignoire) sont déplacés et des travaux de dévoiement provisoire de réseaux techniques situés au pied de l’arc sont également prévus. Dans un deuxième temps, le remontage de l’arc se fera avec la reprise de ses fondations et la réalisation de micropieux, la réfection de son étanchéité, la réalisation d’un drainage au droit du monument et des travaux de dévoiement définitif.

Propriétaire
Ministère de la Culture

Maître d’ouvrage
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic)

Maîtrise d’œuvre
François Chatillon : architecte en chef des monuments historiques.

  • Ordonnancement – Pilotage – Coordination : François Chatillon Architecte
  • Coordination en matière de sécurité et de protection de la santé : Acor Etudes
  • Contrôleur Technique : Risk Control

Entreprises

  • Lot 01 – Taille de pierre / Maçonnerie / Restauration des sculptures
  • Groupement entreprises Pradeau Morin / Atelier Bouvier/ Société Nouvelle Pradeau Morin – Établissement Pradeau Morin Monuments Historiques
  • Lot 02 – Voirie et réseaux divers : Cochery Ile-De-France SAS
  • Lot 03 – Électricité / Éclairage : ERI