Musée d’Orsay

Restauration du tympan est, réparations conservatoires.

Programme

Depuis la construction de la Gare d’Orsay en 1900, puis sa transformation en Musée en 1984, le tympan Est n’a fait l’objet que d’une campagne de mise en peinture sans décapage préalable.

Aujourd’hui , les structures anciennes du tympan est sont particulièrement endommagées par les effets de la corrosion.

Avant d’entamer une restauration complète du tympan est, à échéance de 10 ans, l’Etablissement Public du Musée d’Orsay a décidé de mener une première campagne de travaux de réparations conservatoires de ces structures métalliques. Cette opération permet de réaliser :

  • le lavage et la désinfection des structures extérieures ;
  • la réparation des assemblages des raidisseurs dans leurs parties inférieures et supérieures ;
  • la réparation des structures extérieures existantes, sans changement de pièces ;
  • le décapage, sous enveloppe de confinement, des structures métalliques extérieures ;
  • l’application d’une nouvelle protection anticorrosion sur l’ensemble des structures ;
  • la mise en place de filets et de piques empêchant l’approche des volatiles ;
  • la réfection de l’étanchéité de la courette entre le tympan et le mur séparatif avec la Caisse des Dépôts.

Maître d’ouvrage
Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie

Maître d’ouvrage délégué
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture

Maîtrise d’œuvre
Agence de Ponthaud - Marie-Suzanne de Ponthaud : architecte en chef des monuments historiques ;
Bureau d’étude structure : NeMo-K

Assistants à la maîtrise d’ouvrage
Contrôle technique : Risk Control
CSPS : Acor Etudes
AMO planificateur : Elite - Maîtrise et Direction de Projet

Entreprise
Eiffage Métal - Nord
Sous-traitants : Altempo / Lyon Echafaudage / Ebap / Thermo Systems Services / Sim Engineering / Altais