Musée national du Moyen Âge, Thermes et hôtel de Cluny

Refonte des parcours de visite

Programme

En complément de la création d’un nouvel accueil (mené sous la maîtrise d’œuvre de Bernard Desmoulin) et d’interventions patrimoniales (menées sous la maîtrise d’œuvre de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques ), une opération de refonte des parcours de visite est engagée. Elle vise à :

  • mettre en œuvre le projet scientifique et culturel du musée de Cluny avec la proposition d’une nouvelle expérience de visite pour tous ;
  • mettre en cohérence le parcours de découverte du monument et des collections,
  • mettre aux normes/à niveau technique des espaces de visite ;
  • réaménager une partie des espaces tertiaires.

L’opération est décomposée en 3 phases de travaux (dont la 1re pour le printemps 2018) en parallèle d’autres chantiers (nouvel accueil, interventions patrimoniales et d’installations techniques d’accessibilité - sous d’autres maîtrises d’œuvre), ceci tout en conservant le musée ouvert au public.

Ces travaux portent sur : la rénovation, sur environ 2600 m2 d’espaces de visite, de services au public et tertiaires, de mises à niveau / aux normes des installations climatiques et des réseaux concernés, la création de certains dispositifs d’accessibilité à tous, de muséographie et de signalétique générale et muséographique.

Partis pris architectural

« Notre intervention veut restituer, au regard distrait comme à l’œil aguerri, les ambiances originelles des différents ensembles architecturaux, à travers une intervention élégante et juste, en évitant les écueils du pastiche ou de la compétition des styles. Dans cet esprit, nous avons abordé les contraintes inhérentes aux bâtiments et à sa mise en accessibilité comme des atouts, susceptibles de faire émerger les réponses les plus pertinentes et les plus justes » Bernard Desmoulin, Adrien Gardère

Voir tous les projets du concours d’architecture

Calendrier prévisionnel
13 mai 2016 : premier jury de concours restreint de maîtrise d’œuvre relatif à la refonte des parcours de visite. 5 équipes retenues :

  • Die Werft architecture et muséographie ;
  • Bernard Desmoulin architecte associé à Studio Adrien Gardère, muséographe-scénographe–designer ;
  • Atelier de L’Île ;
  • Architetto Michele de Lucchi associé à BGC Studio (Giovanna Comana, architecte)
  • Guicciardini et Magni Architetti _studio associato

Septembre 2016 : deuxième jury de concours désignation de l’équipe lauréate ; Travaux décomposés en 3 phases.

Maître d’ouvrage
Ministère de la Culture et de la Communication
Direction générale des patrimoines
Service des Musées de France

Maître d’ouvrage délégué
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, Oppic

Maîtrises d’œuvre
Maitrise d’œuvre : refonte des parcours muséographique : Bernard Desmoulin Architecte associé à Studio Adrien Gardère, muséographe-scénographe–designer.

Maîtrise d’œuvre monument historique : accessibilité des personnes à mobilité réduite et restauration de la cour : Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques.

Entreprises Non encore désignées