Musée national du Moyen Âge, Thermes et hôtel de Cluny

Refonte des parcours de visite

Programme

En complément de la création d’un nouvel accueil (mené sous la maîtrise d’œuvre de Bernard Desmoulin) et d’interventions patrimoniales (menées sous la maîtrise d’œuvre de Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques ), une opération de refonte des parcours de visite est engagée. Elle vise à :

  • mettre en œuvre le projet scientifique et culturel du musée, avec une nouvelle expérience de visite pour tous ;
  • mettre en cohérence le parcours de découverte du monument et des collections,
  • mettre aux normes et à niveau technique des espaces de visite ;
  • réaménager une partie des espaces tertiaires.

Cette rénovation, sur environ 2600 m2 d’espaces de visite (hôtel médiéval et salles romane, gothique et Notre Dame), concerne l’ensemble des dispositifs muséographiques et signalétique du musée ainsi que les dispositifs climatiques associés. Elle intègre également un volet de mise en accessibilité de tout le parcours à tous les publics, ainsi que les mises à niveau techniques nécessaires pour les espaces publics, comme pour les espaces tertiaires.

Partis pris architectural

« Notre intervention veut restituer, au regard distrait comme à l’œil aguerri, les ambiances originelles des différents ensembles architecturaux, à travers une intervention élégante et juste, en évitant les écueils du pastiche ou de la compétition des styles. Dans cet esprit, nous avons abordé les contraintes inhérentes aux bâtiments et à sa mise en accessibilité comme des atouts, susceptibles de faire émerger les réponses les plus pertinentes et les plus justes » Bernard Desmoulin, Adrien Gardère

Voir tous les projets du concours d’architecture

Calendrier prévisionnel
Septembre 2016 : deuxième jury de concours désignation de l’équipe lauréate.
24 mois de travaux.

Maître d’ouvrage
Ministère de la Culture et de la Communication
Direction générale des patrimoines
Service des Musées de France

Maître d’ouvrage délégué
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, Oppic

Maîtrises d’œuvre
Maitrise d’œuvre refonte des parcours muséographique : Bernard Desmoulin Architecte , associé à Studio Adrien Gardère, muséographe-scénographe–designer.

Maîtrise d’œuvre monument historique, accessibilité des personnes à mobilité réduite et restauration de la cour : Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques.

Entreprises

  • Gros oeuvre, second oeuvre, installations de chantier : Pradeau-Morin
  • Electricité courant fort, courant faible : ERI