La sculpture sur pierre

Sculpture des génies de l’Eglise du Val-de-Grâce

La sculpture sur pierre

Sculpture des génies de l’Eglise du dôme du Val de Grâce

La taille et la sculpture sur pierre regroupent un ensemble de techniques pour former, dans un bloc de pierre une forme géométrique dessinée. Une fois pré-taillée, le bloc passe entre les mains du tailleur de pierre qui conçoit, sur mesure, des éléments architecturaux en pierre de taille à partir de plans, dessins, épures et gabarits.
Il trace sur le bloc, de façon très précise, le modèle à tailler ou à sculpter et passe ensuite à la taille proprement dite, avec des outils adaptés à la dureté de la pierre à façonner.

Afin de faciliter la sculpture, des modélisations préalables par « scan 3D » ont permis la modélisation des prototypes en polyuréthane à l’aide d’un robot. C’est à partir de ce modèle que le sculpteur peut effectuer les études de reconstitution des parties manquantes. Lorsque ce modèle est validé, la taille directe (sur une pierre de calcaire dure coquillée de Saint Leu, identique à celle d’origine) peut alors commencer.

Quatre entreprises de sculpture sont intervenues simultanément pour la réalisation de ces copies. Les blocs de pierre bruts, d’une hauteur de 3,50 m, permettent de sculpter les génies sans leur flamme, qui, elles, sont réalisées dans des blocs séparés puis assemblées par goujonnages sur le génie. Il faut compter environ 400 heures de travail pour réaliser la copie d’un génie.

Travail de modélisation par scan 3D des sculptures d’origine des génies.
A partir des scans, un robot dégrossit un bloc de polyuréthane afin d’aboutir à un modèle 3D de la sculpture du génie.
Un sculpteur travaille sur le modèle en mousse polyuréthane, avec en référence le modèle du génie original, afin de reconstituer des parties manquantes.
Le bloc de pierre de Saint Leu (de 4 tonnes et d’une hauteur de 3,50 m) dans lequel le sculpteur va réaliser en taille directe la copie de l’un des génies, est livré dans l’atelier forain.
Durant tout son travail de taille directe le sculpteur effectue des repères (mises aux points) sur la base de son modèle en mousse (à sa gauche).
Taille directe de l’un des sculpteurs de l’une des 4 entreprises.
Les trois étapes de la réalisation d’une copie : au premier plan l’original, au second plan le modèle en mousse polyuréthane (avec reconstitution) et enfin la copie en pierre.

Le film

Restauration des statues du Val de Grâce on Vimeo