Restaurant administratif des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine

Descriptif

Le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas et la paysagiste Florence Mercier, a été inauguré en 2013, installant en Seine-Saint-Denis un nouveau lieu emblématique des Archives nationales.

Le bâtiment des Archives nationales est composé de deux types de bâtiments distincts : à l’est, un immeuble de grande hauteur, dédié à la conservation en magasins répartis sur 11 niveaux, et qui abrite en rez-de-chaussée la salle de lecture. A l’ouest, reliés au monolithe par des passerelles, des satellites, composés de volumes aux géométries différentes, accueillent les autres fonctions. L’ensemble de ces bâtiments, longés de bassins extérieurs et intérieurs, et accompagnés du travail de Florence Mercier sur le paysage, gèrent la différence d’échelle avec l’alentour.

Le ministère de la Culture a décidé de construire sur le site, un restaurant administratif d’une surface de plancher d’environ 400 m² , principalement composé d’une cuisine et d’une salle à manger.

Cet équipement permettra d’assurer la fabrication et la distribution sur place de 150 repas/jour à destination principale des agents des Archives nationales, ainsi que des prestations à destination des publics et des agents, pour être consommées dans le foyer des lecteurs et dans les espaces attenants aux salles de réunions.

L’enjeu du projet, au delà de sa dimension fonctionnelle et de confort pour les utilisateurs, résidait dans son insertion urbaine, son interaction paysagère et en dialogue avec la réalisation de l’agence Fuksas.

Maîtrise d’ouvrage
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, Oppic.

Maîtrise d’œuvre
NOMADE ARCHITECTES : architecte ,
CAIRN Ingénierie : BET économiste, environnement ,
BEGC : cuisiniste,
AKOUSTIC Ingénierie et conseils : BET acoustique.