Beaux-Arts de Paris

Restauration de la cour du mûrier

Principaux objectifs de l’opération

En 1819, l’École des Beaux-arts s’installe dans l’ancien couvent des Petits Augustins. L’architecte Félix Duban construit l’école en conservant une partie significative de l’ancien couvent : de l’ancien cloître, il reste les galeries sur les côtés Nord, Est et Ouest, et la chapelle dans l’état que lui a donné Lenoir. Un bâtiment neuf est créé au Sud pour les besoins de la composition de l’avant-cour, ou « cour Bonaparte ».

Dans l’ancien cloître, ré-enduit et coloré à la manière italienne, Duban aurait conservé le « Mûrier de Chine », planté par Lenoir, et qui aura donné son nom à la « cour du Mûrier ».

La cour offrait un aspect très dégradé, les travaux de rénovation engagés entre 2015 et 2018 ont portés sur la réfection du clos et couverts entourant la cour, la restauration des décors des coursives (sculptures, décors peints, mosaïques au sol, moulages et monuments commémoratifs), la remise en valeur du jardin restitué selon son dessin d’origine, avec la pose de gazon encadré par des haies et bandes gravillonnées, mise en place du dallage en pierre et restauration de la fontaine centrale. Des bancs contemporains viennent compléter le dessin.

Les travaux de restauration de la cour ont été organisés en 3 tranches de travaux :

  • Tranche ferme des travaux : réfection de la couverture de la Chapelle des petits Augustins, achevée en janvier 2017 ;
  • Tranche conditionnelle 1 : restauration des toitures des bâtiments encadrant la cour du mûrier, ainsi que des éléments de décors des coursives en arcades, achevée en juillet 2017 ;
  • Tranche conditionnelle 2 : restauration des façades et arcades du bâtiment B, de la façade en pierre et des grandes baies vitrées du bâtiment C et réfection de la cour, achevée en juillet 2018.

Propriétaire
Ministère de la Culture

Maître d’ouvrage
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic)

Maîtrise d’œuvre
François Chatillon : architecte en chef des monuments historiques.

Assistance à la maîtrise d’ouvrage
Contrôle technique : APAVE
CSPS : BTP Consultants
OPC : SCTB

Entreprises
Maçonnerie – Pierre de taille et échafaudages  : CCR
Charpente et couverture : UTB
Restauration des décors peints : ARCOA
Restauration des sculptures  : Groupement Nathalie PRUHA – Ippolita ROMEO
Restauration des sols : SOCRA
Menuiseries bois : ASSELIN
Serrurerie et métallerie : Atelier TEMPIER
Electricité : ERI
Jardin et espaces verts : les Jardins de Gally.