École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est installée depuis 1928 au 31 rue d’Ulm dans le 5e arrondissement de Paris, dans des bâtiments appartenant à l’État. Elle a fait l’objet d’une restructuration lourde par l’architecte Luc-Arsène Henry, le designer Philippe Starck et le paysagiste Pascal Cribier achevée en 2004. Cette opération intégrait la réhabilitation du bâtiment Ulm, la construction de sous-sols et de parkings, la remise en état de la cour intérieure avec le renouvellement de la totalité des arbres, et la création d’un nouveau bâtiment, nommé « Vissol ».

Programme

Aujourd’hui, l’augmentation du nombre d’étudiants a conduit le ministère de la Culture à engager des travaux d’extension de l’école pour augmenter sa capacité d’accueil.

L’enjeu du projet étant de proposer de nouveaux espaces pédagogiques (un atelier d’assemblage, une galerie d’essai, un plateau pédagogique destiné aux grands projets intersectoriels), et de tirer au maximum parti des espaces extérieurs, tout en conservant les fonctions logistiques indispensables à l’école.

Partis pris architectural

Le projet conçu par l’agence LA Architectures se développe dans un bâtiment neuf d’une surface utile d’environ 840 m² à la place du bâtiment Vissol.

« l’extension de l’Ecole des « Arts Déco de Paris » se veut être la démonstration de ce qu’il est possible aujourd’hui de construire de manière plus frugale, efficiente, avec sens et en lien avec le déjà là (contexte, orientations, réemploi de la matière). Par sa scénographie urbaine et ses composantes bâties, le projet met en jeu la démonstration d’une approche constructive bioclimatique connectée à son site. »

Calendrier prévisionnel

Juillet 2021 :
premier jury de concours de maîtrise d’œuvre. Sélection de 5 équipes :

  • NP2F architecte mandataire, VPEAS, Batiserf, B52 et Atmos LAB ;
  • Bien Urbain - Atelier d’architecture architecte mandataire, Ginko et Vivié ;
  • Atelier SOA architecte mandataire, Espace Temps, EVP Ingénierie, VPEAS et LASA ;
  • LA Architectures architecte mandataire, Synapse Construction et EODD Ingénieurs Conseil.

Décembre 2021 :
deuxième jury de concours désignation de l’équipe lauréate.

Maître d’ouvrage
École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)

Maître d’ouvrage mandataire
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic)

Maître d’œuvre
LA Architectures