INSEP

Rénovation du bâtiment Jean Letessier.

  • Architecte Nomade

  • 9,485 M€ TDC
    budget rénovation

Descriptif

L’INSEP regroupe sur une trentaine d’hectares un ensemble d’installations sportives de haut niveau, au coeur du Bois de Vincennes.

Le bâtiment Jean Letessier, qui abrite les locaux des disciplines de la boxe, du tennis de table, et de l’haltérophilie, est situé en zone sud-est de l’INSEP. Construit en 1991/1993 par l’architecte Philippe Gazeau, ce bâtiment présente de nombreux désordres, tant d’origine structurelle que liés à une vétusté précoce, qui nécessitent une rénovation.

Objectifs

Le programme comporte la rénovation complète du clos-couvert du bâtiment Jean Letessier : étanchéité, verrières, menuiseries extérieures, isolation, ainsi que les renforcements structurels nécessaires. L’opération intègre également la mise en conformité de l’ensemble des installations techniques ainsi que la réalisation de l’accessibilité pour tous.

Sont également prévus : des réaménagements intérieurs pour améliorer le confort et les conditions de travail des athlètes et de leurs entraîneurs ; création d’espace d’hydro-récupération et d’un espace kinésithérapeute/médecin ; aménagement de vestiaires ; création de salle de musculation, salle de vidéo et salles de réunion, espaces détentes.

Débutée en novembre 2016, la fin des travaux prévisionnelle est fixée à la fin du premier semestre 2018.

Maîtrise d’ouvrage
Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, secrétariat d’état aux sports.

Mandataire du maître d’ouvrage
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, Oppic

Maîtrise d’œuvre
Nomade Architectes (architecte délégué) / Oteis SA (bureau d’études)

Entreprise générale
Sylvamétal