Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge

Création du nouvel accueil. 2018

Programme

La complexité et l’entrelacement des strates historiques et architecturales associées à l’espace relativement contraint, rendaient difficiles de concilier tout à la fois : la mise en valeur des riches collections du musée national du Moyen Âge, la valorisation de l’architecture emblématique des époques antique et médiévale et les éléments de confort et de service propres à l’accueil du public au 21e siècle. C’est pourquoi a émergé le projet de nouvel accueil qui prendra place au rez-de-chaussée du bâtiment Boeswillwald (construit au XIXe siècle) tout juste réhabilité et dans l’extension de 250 m2 au sol, construite sur l’emprise de la terrasse mitoyenne.

Le bâtiment d’accueil est composé de trois niveaux : un premier pour l’accueil et la librairie, un second, en mezzanine, avec un espace modulable entièrement destiné aux activités culturelles pédagogiques et de médiation, un troisième pour la régie des œuvres et pour des présentations temporaires des collections ou de petites expositions. Ce nouvel espace équipé de deux ascenseurs permet de répondre aux attentes du public d’ aujourd’hui en termes d’accueil et de confort, tout en respectant l’identité du musée. Depuis l’accueil une passerelle-coursive permet à tous les publics d’accéder à l’annexe romaine dans le cadre de visites guidées. Parallèlement à ces travaux, la muséographie de l’ensemble du musée sera repensée entièrement afin d’offrir à tous les publics un parcours de visite accessible et cohérent.

Juillet 2018 : le nouvel accueil du Musée de Cluny.
2017 : le chantier du nouvel accueil et de la restauration des vestiges antiques du Musée de Cluny.

voir le dossier photo

Dossier de presse.
Télécharger (1.7 Mio)

Partis pris architectural

S’implanter sans s’imposer :

Le nouveau bâtiment d’accueil doit fonctionner comme un signal, pour améliorer significativement la visibilité du musée dans la ville. Mais il doit également s’intégrer dans un lieu de sédimentation historique, se montrer tout en se faisant oublier. Le parti est celui de la présence et de l’effacement : la volumétrie extérieure respecte les constructions antérieures du bâtiment Boeswillwald datant du XIXe siècle et de l’hôtel médiéval des abbés dont il laisse deviner la présence. Cette connivence avec le site et ce refus d’un aspect « flambant neuf » se traduit par une « peau » métallique sur la partie haute des deux halles jumelles composant le volume. Le socle vitré appelle le visiteur à pénétrer à l’intérieur depuis le boulevard Saint-Michel et la rue du Sommerard. La figure en pliure de la couverture de l’espace d’accueil permet d’identifier ce dernier dans un univers de toitures de styles et de formes variés.

Entre intérieur et extérieur :

L’ambiance générale intérieure du musée est celle d’un labyrinthe, protégé des agressions extérieures et de la lumière. Par contraste, l’accueil se doit d’être un vestibule généreux et clair, dont la luminosité subtile et chaleureuse procure une sensation de confort à ses utilisateurs. La résille extérieure reprend un motif de guipûre présent en divers endroits de l’hôtel des abbés, et notamment dans la dentelle de pierre de l’escalier de la chapelle, un thème qui devient la marque du lieu. Ces ouvertures organisent horizontalement et verticalement des vues sur une partie des vestiges, invitant le visiteur à découvrir le parcours antique.

Maître d’ouvrage
Ministère de la Culture
Direction générale des patrimoines
Service des Musées de France

Maître d’ouvrage délégué
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture

Maîtrise d’œuvre

  • Bernard Desmoulin : architecte
  • AI Environnement (BE environnement)
  • Venathec (BE acoustique)
  • Scoping (BET)
  • C&E Ingénierie (BET BFUP)

Les entreprises

  • Lot 01 : structure clos et couvert : Lefèvre
  • Lot 02 : aménagement intérieur : Bonnardel
  • Lot 03 : mobiliers : Bonnardel
  • Lot 04 : plomberie - chauffage – ventilation : Morlet
  • Lot 05 : électricité : ERI
  • Lot 06 : ascenseurs : Kone
  • Lot 07 : revêtements des sols souples et peinture : Les Peintures Parisiennes
  • Lot 08 : passerelle : Lefèvre