Parc de la Villettte

Construction d’un bâtiment d’exploitation dans le parc de la Villette en remplacement de la Cité Jardin, Paris

  • 36 mois
    Durée prévisionnelle

    13,2 M € TDC
    Budget prévisionnel

Historique

Les équipes en charge de l’exploitation du parc et de ses équipements sont logées dans le Cité Jardin, composée de neuf bâtiments construits en 1982 en état de dégradation avancée.

En accord avec l’Etat-ministère de la Culture, l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) a mandaté l’Oppic pour la construction d’un bâtiment d’exploitation du parc de la Villette en remplacement de ces neuf bâtiments, sur la zone de l’actuelle Cité Jardin. La construction sera adaptée au besoin et à la qualité exceptionnelle du site.

Le projet permettra également d’agrandir la surface de jardin au bénéfice du public, dans ce lieu porteur d’une urbanité écologie.

Le lieu de travail à créer devra être appréhendé comme une sorte de « camp de base » pour 155 postes sur une surface de plancher cible de 3.000 m² s’articulant avec 5.100 m² minimum rendu au jardin.

En septembre 2019, un premier jury a retenu trois candidats, sur les 107 candidatures soumises. En février 2020, un second jury a proposé comme lauréat le groupement Atelier du pont, EVP ingénierie, Delta fluides, Axio, Atelier d’écologie urbaine, Plan 02.

Parti pris architectural

Le nouveau bâtiment d’exploitation est un camp de base pour les équipes en charge du Parc et de la Grande Halle.

Il joue de cette dualité entre occupation temporaire et installation pérenne. Il propose un lieu clairement identifiable et appropriable avec un impact limité sur son environnement, ainsi qu’un espace intérieur convivial capable de se transformer au gré des projets qu’il accueille.

Porteur d’innovation et d’engagement sociétal, il se projette dans le futur des villes et respecte les valeurs historiques du Parc de la Villette.

Son architecture s’inscrit dans la trame du Parc et dans une structure générique où usages et projets créent l’identité du lieu, où la nature se mêle à l’architecture, où l’espace est partagé pour donner plus.

C’est un bâtiment sobre et élégant, compact et unitaire sur deux niveaux, qui se fond dans le paysage du Parc. Sa conception bioclimatique propose deux structures imbriquées. Une structure double hauteur en bois définit l’enveloppe générale, une seconde intérieure en béton préfabriqué apporte la résistance nécessaire aux planchers ainsi que de l’inertie thermique pour le confort des espaces intérieurs.

Maître d’ouvrage
l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV)

Maître d’ouvrage délégué
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic)

Maîtrise d’œuvre

  • Atelier du pont : Architecte mandataire, agencement mobilier
  • EVP ingénierie : BET structure
  • Delta fluides : BET fluides et thermique
  • Axio : Economie de la construction
  • Atelier d’écologie urbaine : Environnement écologie
  • Plan 02 : BET ingénierie environnementale