Le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas et la paysagiste Florence Mercier, a été inauguré en 2013, installant en Seine-Saint-Denis un nouveau lieu emblématique des Archives nationales.
Le bâtiment des Archives nationales est composé de deux types de bâtiments distincts : à l’est, un immeuble de grande hauteur, dédié à la conservation en magasins répartis sur 11 niveaux, et qui abrite en rez-de-chaussée la salle de lecture. A l’ouest, reliés au monolithe par des passerelles, des satellites, composés de volumes aux géométries différentes, accueillent les autres fonctions. L’ensemble de ces bâtiments, longés de bassins extérieurs et intérieurs, et accompagnés du travail de Florence Mercier sur le paysage, gèrent la différence d’échelle avec l’alentour.
Le ministère de la Culture a décidé de construire un restaurant administratif d’une surface de plancher d’environ 400 m² , principalement composé d’une cuisine et d’une salle à manger. L’implantation retenue par les Archives nationales pour ce bâtiment de taille modeste est proche de l’accès du personnel au bâtiment principal.
Cet équipement permettra au concessionnaire qui sera retenu par le ministère de la Culture d’assurer la fabrication et la distribution sur place de 150 repas/jour à destination principale des agents des Archives nationales, ainsi que la fabrication et l’export, vers le bâtiment existant, de prestations à destination des publics et des agents (consommation dans le foyer des lecteurs et dans les espaces attenants aux salles de réunions).
4 équipes
- Equipe A : équipe lauréate NOMADE ARCHITECTES – CAIRN Ingénierie - BEGC - AKOUSTIC Ingénierie et conseils ;
- Equipe B : DELORDINAIRE - IN4 Ingénieurs - MCI Thermiques ;
- Equipe C : Sébastien Duron Architectes - Eckersley O’Callaghan - ARWYTEC - ACOUSTIQUE VIVIE & ASSOCIES - Louis CHOULET – VPEAS ;
- Equipe D : K-ARCHITECTURES - BATISERF INGENIERIE - BEGC - ALTIA Ingénierie acoustique Louis CHOULET - Cabinet Denis ROUSSEAU.