Sur la proposition du jury réuni le 12 juin 2014, la ministre de la Culture a choisi le projet présenté par Marc Barani, Équerre d’argent 2003, Grand Prix national de l’architecture 2013, pour la construction d’un bâtiment pour l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles. Ce projet a été retenu pour ses qualités capables de répondre au mieux aux besoins techniques, pédagogiques et de monstration de l’École, tout en assurant sa parfaite insertion dans le tissu urbain.
La consultation a pour ambition de construire un bâtiment qui s’intègre dans l’histoire arlésienne et de faire écho au projet de Frank Gehry qui abritera la Fondation Luma.
L’édifice de 4000 m² doit offrir des espaces de cours et de formation professionnelle, des laboratoires dédiés aux techniques argentiques et numériques, un espace d’expositions et un espace de conférence.
Parmi les 176 équipes ayant fait acte de candidature au concours de maîtrise d’œuvre, cinq équipes avaient été sélectionnées pour concourir avec, pour mandataires les architectes :
- Eduardo Souto de Moura, architecte portugais, Prix Pritzker 2011, Prix Wolf
- 2013 ;
- Corinne Vezzoni et associés, architecte installée à Marseille, née à Arles ;
- Rudy Ricciotti, Grand prix national de l’architecture 2006 ;
- Francis Soler, Grand prix national de l’architecture 1990 ;
- Marc Barani, Equerre d’argent 2003, Grand Prix national de l’architecture 2013.