Cité des sciences et de l’industrie

La Cité des sciences et de l’industrie

Rénovation des coupoles textiles et des verrières

Une opération atypique pour l’Oppic

Dessinées par l’architecte Adrien Fainsilber et conçues par le bureau d’études techniques RFR au début des années 80, les coupoles en géotextile sont caractéristiques de l’architecture de la Cité des sciences et de l’industrie. Ouvrage complexe offrant au hall de l’établissement un éclairage naturel, ces coupoles ont été partiellement rénovées en 1990 à la suite d’une importante tempête. Les caractéristiques générales des membranes et de la verrière qui les composent ont nécessité une intervention de réhabilitation. Pour mener à bien ce chantier en site occupé, il a été choisi d’opérer en trois étapes : la rénovation de la coupole ouest, puis la rénovation de la coupole est et enfin le remplacement de la toile par héliportage.

Cette opération de rénovation des coupoles textiles s’est achevée le 28 juillet 2022.

Revivez à travers cette vidéo tout le projet de rénovation des coupoles textiles de la Cité des sciences et de l’industrie, bâtiment remarquable de notre patrimoine du XXe siècle.

Restauration des coupoles de la Cité des sciences et de l’industrie : une innovation au cœur d’un ouvrage exceptionnel
Cité des sciences et de l’industrie, un symbole de l’architecture du XXe siècle

Et pour en savoir davantage sur le projet de rénovation des coupoles, voici deux vidéos qui abordent des sujets plus spécifiques comme les matériaux innovants utilisés ou encore la pose des toiles par héliportage.

Coupoles de la Cité des sciences et de l’industrie : pose des toiles tensothermes
Rénovation des coupoles de la Cité des sciences et de l’industrie : des matériaux innovants