Avancement du chantier de l’ENSAV - Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles

Avancement du chantier de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, ENSAV

Le lancement de l’opération a été décidé fin 2020, dans le cadre du plan de relance gouvernemental, destiné à aider les écoles du ministère de la Culture et à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat . Ainsi, ce sont plus de 20 M€ qui ont pu être mobilisés pour assurer la restauration du clos et du couvert de ce monument historique, remplacer les verrières et l’intégralité des menuiseries de l’école, isoler les combles et rénover le système de chauffage. Les travaux entrepris permettront un gain énergétique attendu de l’ordre de 50%.

Ce chantier de restauration de la Petite Ecurie du Roy, abritant l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles s’est organisé parallèlement à la deuxième édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France (du 14 mai au 13 juillet 2022). Les opérations de dépose des verrières et couvertures débutées au printemps s’achèvent. L’isolation des combles a débuté cet été. Les installations de chantier vont désormais se déployer dans la cour intérieure.

A l’intérieur du bâtiment la pose des gaines et réseaux techniques se poursuit, les centrales de traitement d’air sont arrivées et les opérations de peinture et remise en état des faux plafonds seront achevées pour la rentrée de l’établissement en septembre.

L’ensemble des travaux, d’une durée d’environ 2 ans, se dérouleront en 2022 et 2023.