Concours de maîtrise d’œuvre pour l’implantation des futurs bureaux de l’OPPIC

Concours de maîtrise d’œuvre pour l’implantation des futurs bureaux de l’OPPIC

Depuis de nombreuses années, l’OPPIC cherche à disposer d’une implantation parisienne sur un site appartenant à l’Etat de manière à faire une économie de loyer importante.

Suite à une proposition de la direction de l’immobilier de l’Etat, cette réimplantation est désormais envisagée sur une partie du site occupé actuellement par AgroParisTech, établissement d’enseignement sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, situé avenue du Maine, à Paris.

Sur cette parcelle, l’OPPIC a vocation à s’implanter dans l’Hôtel dit « de la Duchesse » élevé en 1830, qui a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques pour ses façades et toitures. Il sera étendu par la création d’une extension en lieu de place d’un bâtiment des années 70 en mauvais état. Cette opération cherchera à incarner les valeurs de l’OPPIC en termes de création architecturale, de valorisation patrimoniale, mais aussi en termes de gestion de projet complexe, en site urbain dense.

Le concours de maîtrise d’œuvre a été lancé en février 2022.

Le jury du concours s’est réuni le vendredi 15 avril et a retenu quatre équipes candidates admises à remettre un projet :

  • Antonio Virga
  • Garces. De Seta. Bonet
  • Atelier du pont
  • Mars architectes

Les équipes retenues doivent remettre leur projet pour le 22 juillet.