Missions et organisation

L’OPPIC, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture est un établissement public de maîtrise d’ouvrage publique, travaillant pour le compte de l’Etat et de ses établissements.

Missions et organisation

L’OPPIC, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture est un établissement public de maîtrise d’ouvrage publique, travaillant pour le compte de l’Etat et de ses établissements publics.

Il est spécialisé dans la construction ou la réhabilitation d’équipements culturels et dans la restauration et la valorisation de monuments historiques, qui représente environ 50% de son activité. Il travaille en premier lieu pour le compte du ministère de la Culture et ses opérateurs mais peut effectuer ses missions pour d’autres ministères.

Ses statuts sont régis par le décret n°98-387 du 19 mai 1998, modifié le 17 juillet 2017.

Voir le décret modifié n°98-387 du 19 mai 1998

Les missions de l’OPPIC s’étendent à l’ensemble des étapes d’un projet immobilier ou la réalisation d’un ouvrage :

l’OPPIC intervient pour d’abord pour conseiller et assister le maître d’ouvrage dans la définition de ses projets liés à la réalisation de nouveaux équipements, où à l’entretien et la mise en valeur d’un patrimoine existant. L’OPPIC propose ainsi d’accompagner ses mandants lors d’études préalables (études techniques, études de faisabilité, études de programmation ...).
Il s’inscrit aussi dans la logique des évaluations socio-économiques pour étayer le volet immobilier de ces dernières.
Il propose également son expertise pour la mise en œuvre, dans chacune de ses opérations, de politiques transversales, par exemple en faveur de l’accessibilité ou du développement durable. L’OPPIC joue enfin, un rôle d’expert à la demande du ministère de la Culture, sur différentes problématiques immobilières.

l’OPPIC assure ensuite le pilotage d’opérations de construction, de restauration, de réhabilitation et d’aménagement dans toutes leurs phases : sélection des maîtrises d’œuvre, études de conception, désignation des entreprises, suivi des phases chantiers, réception, aide à la prise en main des équipements et garantie de parfait achèvement ;

l’OPPIC effectue aussi des missions d’accompagnement à la prise en main des équipements ;

Organisation

L’OPPIC est administré par un conseil d’administration regroupant les différentes directions générales du ministère de la Culture, des représentants du ministère en charge du budget et de la politique immobilière de l’État, trois personnalités qualifiées et de représentants du personnel. Il est dirigé par une présidente exécutive, assistée d’une directrice générale.

Le conseil d’administration a voté en juin 2019 le contrat d’objectifs et de performance de l’établissement pour la période 2019 – 2021 qui présente les grands chantiers en cours et qui se décline autour de trois axes stratégiques :

  • être un maître d’ouvrage fiable : comment assurer la maîtrise des risques, le respect des programmes, des délais, des coûts et de la sécurité juridique des opérations ;
  • être un maître d’ouvrage expert : comment proposer une qualité de service et une innovation au bénéfice des équipements culturels et des monuments historiques de l’Etat ;
  • poursuivre la modernisation de l’établissement et son investissement dans la compétence de ses équipes.

Rapport d’activité

Chaque année l’OPPIC publie et met à disposition son rapport d’activité, qui présente les éléments clés de son action, ses dernières actualités et présente l’avancement de chacune de ses opérations.

Rapport d’activité OPPIC 2020
Télécharger (39.6 Mo)

Rapports d’activités antérieurs : cliquez-ici

Délégation de signature

Décision de délégation de signature 2021-87 du 04 octobre 2021
Télécharger (2.4 Mo)