Quadrilatère des archives

Projet CAMUS

Descriptif

Le Ministère engage un projet patrimonial d’ampleur visant tant à rationaliser l’implantation immobilière de l’administration centrale qu’à restaurer et valoriser le Quadrilatère des archives, remarquable ilot patrimonial au cœur du Marais et implantation historique depuis 1808 des Archives nationales.

Il s’inscrit dans l’objectif d’ouverture plus large du Quadrilatère sur la ville, poursuivant la démarche en direction des Parisiens entreprise en 2011 avec l’ouverture des jardins au public.

Objectifs

Le ministère de la Culture a engagé un projet de regroupement de ses implantations immobilières accueillant l’administration centrale, dit projet CAMUS.

En lieu des 7 implantations actuelles , les services seront à termes regroupés sur les sites de la rue de Valois, de l’immeuble des Bons-Enfants et du Quadrilatère des archives.

L’installation d’une partie des services de l’administration centrale du ministère de la Culture, au sein du quadrilatère des archives dans le 3e arrondissement concerne plus de 300 postes de travail.

Maître d’ouvrage
Ministère de la Culture

Maître d’ouvrage délégué
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture

Maître d’œuvre Aménagement intérieur, projet CAMUS :
groupement Atelier Novembre