Archives Nationales : extension du site de Pierrefitte-sur-Seine

Contexte

Le bâtiment actuel des Archives Nationales situé à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), conçu par Massimiliano Fuksas et ouvert en 2013, offre une capacité de conservation de plus de 350 km linéaires d’archives mais arrivera à saturation en 2027. Or, parallèlement à la collecte toujours plus importante d’archives nativement numériques, les Archives Nationales continuent de recevoir chaque année plusieurs kilomètres d’archives sur support papier.

L’extension de ce bâtiment, prévue dès l’opération initiale, a dû être anticipée en raison du transfert à Pierrefitte de plus de 70 kilomètres d’archives provenant du site de Fontainebleau des Archives Nationales, qui fermera à la fin de l’année 2022.

Objectifs

Avec une capacité de 100 km linéaires, le nouveau bâtiment permettra d’accueillir les nouvelles archives au moins jusqu’en 2050, mais aussi d’améliorer les fonctionnalités du site en offrant de nouveaux espaces de traitement, de restauration et de reproduction des documents. Des passerelles à plusieurs niveaux relient les deux bâtiments pour une circulation fluide des agents et des documents.

En janvier 2022, 100 candidatures ont été reçues pour la tenue d’un premier jury. A la suite duquel, quatre équipes ont été sélectionnées : l’AUC, D3 Architectes, Max Dudler et Zigzag.

Enfin, sur la proposition du jury de concours qui s’est réuni le 14 juin 2022, la ministre de la Culture, a choisi le projet proposé par l‘agence l’AUC, Grand prix 2021 de l’urbanisme.

Au-delà du signal à l’échelle urbaine que propose le projet de l’agence l’AUC, les membres du jury ont été sensibles à la dimension environnementale intégrée aux procédés constructifs et au souci de libérer l’emprise au sol pour préserver les espaces verts, dans la continuité des projets de valorisation des acteurs du territoire dans la ZAC des Tartres.

Maître d’ouvrage
Ministère de la Culture

Maître d’ouvrage délégué
L’Oppic, l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture

Maîtrise d’œuvre

  • Agence l’AUC, architecte mandataire
  • Franck Bouté, BET DD
  • Arcadis ESG, BET fluide, VRD
  • BMF, BET économique
  • Studio Mathieu Lucas, BET paysagiste
  • EVP Ingénierie, BET structure
  • Casso & Associés, BET SSI, PMR
  • Atelier Juno, BET BIM