Maison Chapp, Basse Terre, Guadeloupe

Réhabilitation et aménagement

Historique

La DAC Guadeloupe souhaite installer ses locaux dans la Maison Chapp. Localisée au cœur de l’espace urbain de Basse-Terre, à proximité de la mairie, cette remarquable bâtisse, construite à la fin du XVIIIe siècle, constitue l’un des plus anciens bâtiments de la ville et de l’île. Elle a été inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 2 février 1987. La situation de la maison Chapp dans le centre-ville et son caractère patrimonial sont des atouts pour doter la DAC d’une présence plus visible dans la ville de Basse-Terre mais aussi sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe (localisation actuelle en retrait d’une petite rue). Les missions qu’elle remplit sont en complète adéquation avec le lieu.

Le projet comporte à ce titre un volet pédagogique : Ce projet prévoit un libre accès à un espace dédié à des expositions et à certaines zones du monument pour les habitants et touristes. Il présente également, de par les travaux de restauration qu’il nécessite, une valeur d’exemplarité de la présence patrimoniale dans une ville.

Cette réhabilitation permettra également de mettre les bâtiments aux normes parasismiques afin de protéger les personnels et publics.

Maître d’ouvrage
Ministère de la culture et de la communication, secrétariat Général ;
DAC (Direction des Affaires Culturelles) Guadeloupe.

Maître d’ouvrage délégué
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic)

Maîtrise d’œuvre
Explorations Architecture, mandataire
APGO, Architecture & Patrimoine
BIEB Martinique