Histoire

L’École du Louvre, fondée en 1882, est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie.

Etablissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de la Culture, il propose à ses élèves un cursus composé de trois cycles sanctionnés par des diplômes et des classes préparatoires aux concours de conservateur du patrimoine et de restaurateur du patrimoine.

Éclatée dans diverses parties du palais jusqu’en 1972, l’École du Louvre s’est vue attribuer un espace d’environ 9 000m2 dans l’aile de Flore du Palais du Louvre, aménagée en 1997 par l’architecte Antoine Stinco.

Certains espaces de l’École du Louvre nécessitent aujourd’hui d’être réaménagés afin :

  • d’adapter le fonctionnement de la bibliothèque en lien avec les nouvelles pratiques,
  • de créer un centre de recherche qui pourra accueillir une communauté de chercheurs, qu’ils soient permanents ou temporaires,
  • d’améliorer l’installation des services informatique et documentaire de l’Ecole du Louvre ,
  • de réaménager la cafétéria et ses abords immédiats.

A l’issue d’une consultation en procédure avec négociation, l’équipe Hart Berteloot Atelier Architecture Territoire a été choisie début avril parmi 5 équipes pour le réaménagement partiel de l’Ecole du Louvre, sur trois niveaux de l’école sur une surface de 1 310 m2.

Programme

En lui restituant l’intégralité de la galerie , la salle de lecture actuelle de la bibliothèque d’une jauge de 101 places, et 16 postes informatiques, sera portée à 160 places dont 74 collectives pour permettre un travail en commun, et les magasins seront transformés pour un libre accès aux livres.

L’ancienne photothèque à l’entresol, originellement conçu pour le stockage et la gestion de millions de diapositives, et de photographies sur papier ou plaque, est aujourd’hui un pôle informatique et documentaire, compte tenu de ces évolutions il doit être réorganisé dans sa distribution.

La cafétéria est victime de son succès, constamment saturée pendant les périodes de cours, le projet cherche à améliorer le fonctionnement en profitant de l’adjonction d’un bureau, et propose une nouvelle esthétique en lien avec les interventions de la bibliothèque.

Maître d’ouvrage
École du Louvre

Maître d’ouvrage délégué
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, Oppic

Maître d’œuvre

  • Hart Berteloot, Atelier Architecture Territoire
  • Becquart, économistes et ingénieurs associés
  • Inddigo SAS, ingénierie, conseil développement durable

Assistance à la maîtrise d’ouvrage

  • RISK control , BC
  • ACOR études, CSPS