Cité de la céramique à Sèvres

Restauration du clos et couvert du bâtiment 14 dit « du Moulin »

Descriptif

La Manufacture nationale de Sèvres, fondée en 1740 et installée depuis 1756 à Sèvres , au bord de la Seine et en limite du Parc de Saint-Cloud, a pour mission de produire des objets d’art en porcelaine grâce à des techniques anciennes rigoureusement manuelles et des savoir-faire transmis de génération en génération, depuis le XVIIIe siècle. Le site fut classé au titre des monuments historiques en 1942.

La Cité comporte 24 bâtiments aux fonctions diversifiées et comprend des édifices particulièrement intéressants pour la connaissance du patrimoine industriel. L’ensemble des bâtiments est structuré et desservi par un réseau de voies orthogonales qui forment autant de rues.

Principaux objectifs

Le projet vise la restauration du clos et du couvert du bâtiment 14 dit « du Moulin » dans lequel sont fabriquées les pâtes, appelées barbotine, utilisées pour la réalisation des céramiques de la Manufacture.

L’opération présente deux volets principaux :

  • la restauration des façades avec : remplacement des pierres défectueuses, purge des joints ciment et bouchons inesthétiques, rejointoiement en recherche, révision des parements en briques et des joints à rubans, piochage des enduits lisses et mouchetés ciment et réfection à neuf en enduit teinté plâtre et chaux, restauration des menuiseries bois et remplacement ponctuel de celles trop abîmées pour être conservées,
  • la réfection à neuf des couvertures, en ardoises pour les ailes et en zinc pour le corps central. Les ouvrages d’étanchéité en zinc des ailes sont remplacés par du plomb (chéneau, faîtage, chemin de marche, etc...) et des boîtes à eau à tête de lion seront restituées. Les charpentes métalliques sont révisées et renforcées au droit des pannes par la mise en place de bretelles et liernes réduisant de moitié leur portée.

Maîtrise d’ouvrage
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, Oppic

Maîtrise d’œuvre
Marie-Suzanne de Ponthaud : architecte en chefs des monuments historiques.

Entreprises

  • Maçonnerie – Pierre de taille : H.Chevalier
  • Charpente – Couverture : Roussière
  • Menuiserie : Ateliers DLB

Assistance à maîtrise d’ouvrage

  • Ordonnancement, pilotage et coordination : INGE-CORP
  • Coordination sécurité et protection de la santé : CCR BTP