Le Grand Bassin du Château de Saint Germain-en-Laye récompensé aux Trophées Eiffel 2024 : la reconnaissance d’une prouesse technique au service du patrimoine.

Le Grand Bassin du Château de Saint Germain-en-Laye récompensé aux Trophées Eiffel 2024 : la reconnaissance d’une prouesse technique au service du patrimoine.

Lors de la dixième édition de la cérémonie Steel.in, qui s’est tenue le 16 octobre dernier à Paris, le projet de construction du grand bassin du Château de Saint-Germain-en-Laye a été distingué par un Trophée Eiffel dans la catégorie « Restitution ».
Cet événement d’envergure nationale, organisé par ConstruirAcier, célèbre chaque année les réalisations architecturales les plus marquantes mettant en valeur l’acier comme matériau principal.

Les Trophées Eiffel, décernés par un jury indépendant, sont un gage d’excellence dans le domaine de l’architecture métallique. Ils récompensent des œuvres variées, de la rénovation à la création, qui illustrent le potentiel créatif et technique de l’acier dans la construction. Plus de 300 professionnels, architectes, maîtres d’ouvrages et spécialistes du secteur, étaient présents pour cette soirée, véritable rendez-vous incontournable pour la filière acier-construction.

Cette distinction remise, à la maîtrise d’ouvrage portée par l’Oppic, à l’architecte en chef des monuments historiques Régis Martin, au bureau d’études techniques BMI et enfin à l’entreprise Castel & Fromaget salue la prouesse technique de cet ouvrage d’art.

Comme le soulignait Valérie Forey, directrice générale de l’Oppic lors de la remise du prix « le bassin a été construit au-dessus de la gare RER de Saint-Germain-en-Laye. Vu les capacités structurelles des bâtiments de la RATP, nous ne pouvions faire reposer le bassin sur les ouvrages existants. Nous avons ainsi dû « enjamber » la gare avec un ouvrage d’art qui pourrait s’apparenter à un pont : de part et d’autre de la gare, nous avons construit deux séries de 24 micropieux (les piles du pont) et la charpente métallique vient reposer sur ces micropieux (le tablier du pont pour poursuivre la métaphore). Les grandes portées nécessaires pour passer au-dessus la gare (50m de long) nous ont orientées vers l’utilisation de l’acier ».

Et pour en savoir plus sur le projet.