Le 28 novembre dernier, l’Oppic a animé un atelier dans le cadre du programme Échelle Un |Incubateur|, afin d’apporter son appui et son expertise auprès de jeunes architectes pour les aider à développer leur activité professionnelle, et plus particulièrement la manière dont les concours d’architecture et autres consultations se déroulent au sein de notre établissement. Nous avons posé trois questions à Valérie Brisard, cheffe de projets études et développement au sein de l’Oppic.
Pouvez-vous nous présenter le projet ?
Ce sont 23 équipes d’architectes, qui ont été sélectionnées par l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est pour être accompagnées pendant une durée d’environ dix mois au sein du programme Échelle Un. Le 28 novembre, ces jeunes architectes ont fait le déplacement dans nos locaux pour suivre un atelier dédié aux concours, accompagnés de la chargée de mission, la responsable pédagogique de « la Cordée de la Réussite » Alvaro Siza. Côté Oppic, Valérie Ferrand, cheffe du Département des études préalables et du suivi architectural (DEPSA,) Véronique Minereau, cheffe de projet études et développement et moi-même, étions en charge de l’animation de l’atelier.
https://www.paris-est.archi.fr/formations/echelle-1
Comment l’atelier se déroule ?
Nous avons présenté l’établissement, la commande publique et l’un de nos concours, celui de l’aménagement prochain dans de nouveaux bureaux, avenue du Maine à Paris (détails de l’opération ici). Les participants ont posé leurs questions au fil de l’eau, notamment sur la procédure négociée, qui est plus complexe à appréhender que celle du concours en termes de documents à remettre à l’appui de leur offre (note d’intention et non un projet). Ensuite, trois jeunes agences ont fait l’exercice de se présenter devant les participants et nous. L’idée est pour l’école de les aider à améliorer leur discours pour être percutants mais aussi synthétiques. Il s’agit de l’exercice du Pecha Kucha (« bavardage », en japonais ndlr) soit 6 min par agence, 20 slides en 20 secondes chacune. Ensuite, nous avons commenté leur présentation.
Quels sont les objectifs du programme ?
Aider les jeunes agences à mieux saisir les spécificités de la commande publique en maîtrise d’œuvre d’architecture, les points de vigilance au stade de la candidature et de l’offre, les préoccupations des maîtres d’ouvrage.