-
Architecte Atelier du Pont
Maître d’ouvrage L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture
Label/Certification
Label bâtiment durable francilien - niveau bronze
A la suite d’une proposition de la direction de l’immobilier de l’Etat, l’Oppic quittera les bureaux qu’il loue rue du Château des Rentiers pour emménager avenue du Maine à Paris (XVe) dans une partie de locaux accueillant aujourd’hui des services du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Programme
L’Oppic s’implantera demain dans deux bâtiments : celui de l’Hôtel de la Duchesse - bâtiment construit en 1830, qui a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1993 pour son clos et couvert ainsi que pour le décor de l’ancien grand salon - et une extension qui sera construite à la place d’un bâtiment en mauvais état datant des années 70.
Ce projet doit permettre :
- la création d’espaces tertiaires d’une surface cible de 2 100 m² SUB pour 135 postes de travail et les espaces associés nécessaires à une activité adaptée aux nouveaux usages du travail du XXIe siècle.
- la conception d’un projet global pour les deux bâtiments aboutissant à une entité fonctionnellement unique pour l’Oppic.
- une intégration et une valorisation à l’échelle de la parcelle avec une insertion harmonieuse du nouveau bâtiment et des aménagements extérieurs paysagers de qualité et accessibles à l’ensemble des usagers du site.
Avec ce projet, l’Oppic a pour objectif de s’inscrire dans une démarche de labellisation bâtiments durables franciliens (BDF).
Partis pris architectural
Le jury a choisi le projet conçu par l’agence Atelier du Pont en raison, notamment, de la part belle faite au jardin central, autour duquel chaque bâtiment dialogue sans confrontation directe. La hauteur de l’extension à venir sera plus basse que l’Hôtel de la Duchesse, ce qui le préservera comme élément majeur du site. Son salon inscrit et l’ordonnancement de la façade d’André Japy seront également conservés.
Le nouveau bâtiment se glissera derrière l’Hôtel et se raccordera au nord pour se développer en fond de parcelle autour d’un atrium en forme de V. Tous les équipements et installations techniques seront invisibles et intégrés à la construction pour libérer les toitures et offrir ainsi aux agents de l’Oppic, un îlot agréable à vivre au quotidien.
Retrouvez le concours de maîtrise d’œuvre
Calendrier
- Juillet 2021 : validation du principe du projet par la Conférence nationale de l’immobilier (CNIP)
- Février 2022 : lancement du concours de maîtrise d’œuvre
- Avril 2022 : premier jury de sélection de quatre équipes candidates (Antonio Virga, Garcès - de Seta - Bonet, Atelier du Pont, Mars architectes)
- Septembre 2022 : le jury a proposé de désigner l’agence Atelier du Pont, lauréate du concours
Maîtrise d’ouvrage
L’Oppic
Maîtrise d’œuvre
- Atelier du Pont, architecte mandataire
- Vpeas, économiste
- Plan 02, HQE : environnement
- Oteis, BET TCE et VRD / CSSI / OPC : exploitation-maintenance
- Agna sarl, acousticien
- Atelier NDF, paysagiste
- Ginger DELEO, BET : désamiantage, déplombage, dépollution
- Lympia Architecture : architecte du patrimoine