L’Oppic poursuit son accompagnement du palais de Tokyo dans la structuration de sa stratégie immobilière et dans des travaux d’urgence. Après le parvis bas, c’est au tour du parvis haut d’être rénové. Le point sur les opérations qui viennent de s’achever en cette fin d’année.
Démarré tout début 2023, le chantier devait seulement concerner la rénovation des dallages du parvis haut, sous le péristyle (les colonnes) qui sépare le palais de Tokyo du Musée d’Art moderne de Paris, avec des pierres en provenance des carrières de Comblanchien, en Bourgogne. Cependant, une série d’espaces construits directement sous le parvis, en sous-œuvre, a complexifié le chantier et prolongé la durée des travaux de quelques mois.
Mise en sécurité
En effet, le programme initial consistait précisément en la restauration du dallage extérieur situées sous le péristyle et la reprise de l’ensemble des désordres existant sur ces dalles, y compris leur remplacement, ainsi que la reprise de l’étanchéité sous le dallage en pierre et le renforcement de la structure béton. Mais l’apparition de fissures sur les pierres des colonnes au début des travaux, et la découverte d’un nez de dalle particulièrement abimé (qui a dû être renforcé) ont entraîné une prolongation des travaux, pour la mise en sécurité définitive des pierres. Le chantier a pu être livré le 19 décembre.
Pour plus d’infos, consultez notre fiche opération