Abords nord château de Vincennes

Château de Vincennes : aménagement des abords nord

C’est dans le cadre du protocole Culture-défense que l’Oppic conduira la maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement des abords nord du château de Vincennes. Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques, assurera la maîtrise d’œuvre.

Pour la ville de Vincennes, la question de l’aménagement des abords du château est essentielle. Le projet qui fait l’objet d’une convention, a été approuvée le 21 septembre 2023 par le Conseil municipal de Vincennes. Un projet de longue date puisqu’il est issu d’une réflexion amorcée dès les années 1990 avec l’ambition partagée par l’ensemble des acteurs d’araser les glacis défensifs du XIXe siècle qui ne concourent pas à la valorisation du château.

Aujourd’hui, les promeneurs cheminent sur des allées peu praticables, totalement inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, créées dans les années 1930 à l’arrivée du métro. Il est aujourd’hui indispensable de corriger cet état de fait en offrant au château de Vincennes un aménagement respectueux de son caractère historique, artistique, paysager et écologique, dans le respect du Code du Patrimoine.

Démarche environnementale

Le projet consiste en un aménagement végétal et paysager raisonné, visant à renforcer l’attrait patrimonial, architectural et culturel d’un site exceptionnel. Inscrit dans une démarche environnementale, le projet permettra de généraliser la perméabilisation des sols et une amélioration notable des dispositifs de drainage.

Les essences plantées (chênes chevelus et pruniers de Damas) seront adaptées aux nouvelles conditions climatiques et possèderont un système racinaire compatible avec la proximité du monument, sans créer de désordres comme observés sur les murs de contrescarpe.

Les travaux débuteront en octobre 2024.