Château de Vincennes

Aménagement des abords nord

Descriptif

Pour la ville de Vincennes, dont la naissance et le développement sont intimement liés à l’histoire du château, la question de l’aménagement de ses abords est essentielle. Ces parcelles ont fait l’objet d’études successives des architectes en chef des monuments historiques, adaptées au cours des années écoulées à la fois aux contraintes techniques du site et à l’évolution des enjeux climatiques et environnementaux.

Le projet qui fait l’objet d’une convention, approuvée le 21 septembre 2023 par le Conseil municipal de Vincennes, est issu d’une réflexion amorcée dès les années 1990 avec l’ambition partagée par l’ensemble des acteurs d’araser les glacis défensifs du XIXe siècle qui ne concourent pas à la valorisation du Château de Vincennes.

Aujourd’hui, les promeneurs cheminent sur des allées peu praticables, totalement inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, créées dans les années 1930 à l’arrivée du métro. Il est aujourd’hui indispensable de corriger cet état de fait en offrant au Château de Vincennes un aménagement respectueux de son caractère historique, artistique, paysager et écologique, dans le respect du Code du Patrimoine.

Programme

Le projet consiste en un aménagement végétal et paysager raisonné, visant à renforcer l’attrait patrimonial, architectural et culturel d’un site exceptionnel. Inscrit dans une démarche environnementale, le projet permettra de généraliser la perméabilisation des sols et une amélioration notable des dispositifs de drainage.

Les remblais de cailloux actuels, compacts et pauvres en matière organique ne permettent pas l’enracinement des arbres existants en profondeur : pour cette raison, leurs racines se développent à l’horizontal et limitent l’espérance de vie des arbres en place.

Grâce à un apport de mélange terreux à infiltration lente, favorable à la biodiversité, les travaux contribueront à une amélioration très significative de la qualité des sols. Celle-ci garantira pour les plantations nouvelles une durée de vie bien plus longue, de nature à pérenniser le couvert végétal.

Le projet permet aussi un meilleur apport d’ombre, aujourd’hui lacunaire et mal répartie. Les essences plantées (chênes chevelus et pruniers de Damas) seront adaptées aux nouvelles conditions climatiques et possèderont un système racinaire compatible avec la proximité du monument, sans créer de désordres comme observés sur les murs de contrescarpe.

Protocole Culture-Défense

Sensibles à la valeur patrimoniale et historique des monuments les plus prestigieux de la Défense et attachés à les préserver et à les faire connaitre, les ministères des Armées et de la Culture ont renouvelé en 2005 un protocole destiné à les restaurer et à les mettre en valeur.
La restauration du patrimoine militaire s’inscrit pleinement dans la volonté de transmettre aux générations futures de précieux témoins de l’Histoire de France.

Calendrier prévisionnel

Début des travaux : octobre 2024

Maître d’ouvrage
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, Oppic

Maître d’œuvre
Christophe Batard, Architecte en chef des monuments historiques,