Inauguration du grand bassin du Domaine national de Saint -Germain -en -Laye

Inauguration du grand bassin du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

4 juin 2023

Une perspective retrouvée

Le chantier du Tram 13 Express, dont la mise en service a eu lieu à l’été 2022, a constitué une opportunité unique pour l’État et la Ville de Saint-Germain-en-Laye de recréer un grand bassin monumental dans la perspective des Loges, telle que Le Nôtre l’a imaginée, il y a plus de trois siècles.

Les travaux débutés en septembre 2021, conduits par l’architecte en chef des monuments historiques Régis Martin, sous la maîtrise d’ouvrage de l’Oppic, ont été financés par l’Etat - Ministère de la Culture, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines, la Ville de Saint-Germain-en-Laye, la Fondation du patrimoine, du Mécénat de Suez, KparK et de nombreux donateurs.

Un bassin qui vient « magnifier l’aile nord du Château »

Pour Rose-Marie Mousseaux, la directrice du Musée d’Archéologie nationale et du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye « Le Grand bassin s’inscrit dans cette dynamique patrimoniale d’une restitution des desseins de Le Nôtre pour magnifier l’aile nord du Château de Saint-Germain. La gestation architecturale d’un nouveau bassin aux jeux d’eau si importants pour la musique et la délectation des promenades vient admirablement compléter les riches perspectives qui se déploient ici.
Cette véritable prouesse technique combine ingénierie des infrastructures et des réseaux hydrauliques et rejoint la tradition des innovations industrielles présentes à Saint-Germain-en-Laye. La reconstitution du Grand bassin, connu par les gravures de Pérelle, a été un chantier d’envergure porté par Régis Martin et l’OPPIC pour le Domaine national. »

Un ouvrage d’art techniquement complexe

Le bassin respecte les mêmes dimensions que les plans imaginés et dessinés par Le Nôtre : 25 toises, soit environ 50 mètres de diamètre. Le bassin repose sur un sous-sol complexe et hétérogène, avec des ouvrages enterrés à très peu de profondeur.

À ce titre, le projet est comparable à un ouvrage d’art de type pont et sa construction constitue une prouesse technique. En raison de sa portée (50m) et de la rigidité exigée, une structure métallique composée de 24 poutres en acier a été mise en œuvre. Les pieds de cette table circulaire reposent sur 48 micropieux d’une profondeur pouvant atteindre près de 20 m, répartis de part et d’autre des tunnels de la RATP.

La profondeur du bassin et la hauteur d’eau est comprise entre 25 et 35 cm. Le centre du bassin est équipé d’un jeu d’eaux en référence aux vues de la fin du XVIIe siècle. Le centre du bassin est équipé d’un jet de 20 mètres en référence aux vues de la fin du XVIIe siècle, accompagné de deux couronnes de jets paraboliques.

En savoir plus sur le chantier de construction du grand bassin...

Fondations avec mise en place de 48 micropieux
Fondations avec mise en place de 48 micropieux
19.04.2021
Mise en place de la structure métallique composée de 24 poutres en acier
Mise en place de la structure métallique composée de 24 poutres en acier
28.02.2022
Mise en œuvre de la dalle en béton armé en fond de bassin
Mise en œuvre de la dalle en béton armé en fond de bassin
24.05.2022
Création de la bordure extérieure
Création de la bordure extérieure
15.09.2022
Le grand bassin et ses jeux d'eau
Le grand bassin et ses jeux d’eau
15.06.2023