Début de la rénovation du bâtiment d’Oscar Niemeyer

Début de la rénovation du bâtiment d’Oscar Niemeyer

16 mai 2023

Photo Vladimir Partalo / 16 mai 2023

Ancien siège du journal L’Humanité, l’immeuble Niemeyer bénéficie d’un vaste projet de rénovation porté par l’État dans le cadre du Plan « France relance ». Le renouveau du bâtiment Niemeyer s’impose comme l’un des dossiers les plus emblématiques de France relance, à la fois symbolique et innovant.

Le mardi 16 mai dernier, en présence des acteurs du projet, la dépose des verres de la façade vitrée a débuté.

Cette dépose marque la première étape majeure de ce projet de rénovation d’envergure.

L’opération prévue sur cet édifice, dont les façades et toitures ont été inscrites à l’inventaire des monuments historiques en 2007, a un double objectif : celui d’adapter l’immeuble aux nouvelles exigences de performances énergétiques et environnementales tout en respectant les éléments inscrits et l’œuvre d’Oscar Niemeyer.

Le bâtiment

Photo Patrick Tourneboeuf/Oppic. 2021

La surface utile du bâtiment est de 6350m² (compris hall et circulations), soit 7700m² de surface de plancher. Surface à laquelle s’ajoute 1700m² de sous-sol, et 2400m² de surfaces extérieures. Hauteur de 20m environ, compris le niveau R+5 en attique

En savoir plus sur le chantier de rénovation...

Les travaux

  • rénovation complète du bâtiment dans le respect du dessin d’origine de l’œuvre d’Oscar Niemeyer façades et aménagement intérieurs, conforme au enjeux d’inscription des façades aux monuments historiques et ceux intérieurs identifiés dans un programme patrimonial ;
  • mise aux normes du bâtiment au regard de la réglementation en vigueur ;
  • optimisation des performances énergétiques du bâtiment, par le remplacement de la façade en verre extérieur collé (VEC) répondant aux enjeux patrimoniaux, un niveau de confort optimal en été et en hiver, une flexibilité des espaces et l’obtention du label BBCA rénovation (bas carbone).

Ce sont ainsi plus de 2900 m² de façades vitrées qui vont être déposées de mai à juillet 2023.

À l’issue des travaux, le site accueillera les équipes de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS) à l’horizon 2025.

Photo Vladimir Partalo / 16 mai 2023
Photo Patrick Tourneboeuf/Oppic. 2021

Quelques données chiffrées

Les façades vitrées remplacées à l’identique :

  • 2000 m2 de façades mur rideau en Vitrage Extérieur Collé (VEC). Celui des niveaux R1 R2 R3 (et R4 rotonde) à la teinte vert/bleu sont composés de 500 éléments ouvrants vitrés (de 2.5m2 environ chacun) et de 500 d’éléments fixes vitrés (1.5m2 environ chacun).
  • 63 hublots au R4 de 1.5m de diamètre
  • 770m2 de façade mur rideau au RDC
  • 200m2 de façade au R5

Les façades restaurées :

  • 550m2 de pierre agrafée
  • 2000m2 de façade béton brut de décoffrage en façade (notamment la façade du niveau R4 où se trouve les châssis hublots)

Technique de dépose des façades en verre extérieur collé (VEC) :

  • Chaque élément verrier (ouvrant et parties fixes) est déposé l’un après l’autre à l’aide de ventouses afin de ne pas le casser ;
  • Les éléments verriers sont ensuite valorisé en filière de recyclage (aluminium et produit vitriers)
  • Une fois tous les éléments verriers de la façade déposés, la structure en aluminium (le quadrillage « structurel » du mur rideau) est déposée à son tour.
Photo Vladimir Partalo / 16 mai 2023

Caractéristiques et performances des nouvelles façades en verre extérieur collé (VEC) : Conformément aux prescriptions de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Ile de France) les façades vitrées remplacées respectent, le positionnement, les dimensions et l’aspect des façades d’origine.

Leurs performances sont quant à elles améliorées :

  • Performance thermique 2 fois plus élevées que les anciennes. La résistance thermique des nouvelles façades est de 0.6 m2.K/W, alors qu’elle était de 0.3 W/M2.K pour les façades anciennes.
  • Transmission lumineuse plus élevées que les anciennes (la nouvelle façade laisse passer plus de lumière à l’intérieur des bureaux sans surchauffer en été). La transmission lumineuse est de 47% pour les façades remplacées au lieu de 32% pour les façades anciennes.