Les équipes en charge de l’exploitation du parc et de ses équipements sont logées dans la Cité Jardin, composée de neuf bâtiments construits en 1982 en état de dégradation avancée.
En accord avec l’Etat-ministère de la Culture, l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) a mandaté l’Oppic pour la construction d’un bâtiment d’exploitation du parc de la Villette en remplacement de ces neuf bâtiments, sur la zone de l’actuelle Cité Jardin. La construction sera adaptée au besoin et à la qualité exceptionnelle du site.
Le projet permettra également d’agrandir la surface de jardin au bénéfice du public, dans ce lieu porteur d’une urbanité écologie.
Le lieu de travail à créer devra être appréhendé comme une sorte de « camp de base » pour 155 postes sur une surface de plancher cible de 3.000 m² s’articulant avec 5.100 m² minimum rendu au jardin.
En septembre 2019, un premier jury a retenu trois candidats, sur les 107 candidatures soumises. En février 2020, un second jury a proposé comme lauréat le groupement Atelier du pont, EVP ingénierie, Delta fluides, Axio, Atelier d’écologie urbaine, Plan 02.
Les trois équipes parmi 107 :
- Projet A (projet lauréat) : Atelier du pont
- Projet B : Chartier Dalix
- Projet C : RAUM