-
Architecte en chef des monuments historiques Régis Martin
Maître d’ouvrage L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture
40 mois
Durée des travaux-
-
-
-
-
-
Descriptif
Le chantier du château d’Écouen entre dans une nouvelle phase
Depuis 2023, un important chantier est en cours sur le site d’Écouen, dans le Val d’Oise. Situé dans un cadre rural préservé, loin de l’agitation de la ville, ce projet vise à restaurer progressivement l’ensemble du bâtiment. Aujourd’hui, le chantier entre dans une étape clé : la phase de restauration des façades est en cours, marquant une avancée significative dans la transformation du site, qui reste ouvert au public durant tout le chantier.
Un projet structuré, au service de l’architecture et du paysage
Programme
Lancée dans le cadre d’une tranche unique de travaux (2023-2026), l’opération se déploie par ailes successives. Après deux premières phases dédiées aux ailes sud et ouest, c’est l’aile nord qui concentre les efforts des équipes depuis cet été. Ici, les interventions portent essentiellement sur la restauration fine des façades : nettoyage, taille de pierre, menuiseries, peinture et remise en valeur des lucarnes sculptées.
L’ensemble du portique, qui constitue l’un des éléments majeurs de l’aile, fera l’objet d’interventions plus particulières avec notamment le forage longitudinal de l’entablement total du portique afin d’y installer un tirant inox pour bloquer définitivement les appuis des platebandes et mettre un terme aux tassements récurrents des claveaux intermédiaires.
Une restauration façonnée avec soin
À travers ce chantier, c’est tout un travail de restitution historique qui s’opère : retrouver les volumes d’origine, redonner aux façades leur lecture architecturale, tout en assurant la pérennité des matériaux face au temps et aux intempéries. Le choix des méthodes, le respect des savoir-faire traditionnels et l’usage de matériaux compatibles avec le bâti ancien témoignent d’un engagement fort pour la qualité patrimoniale de l’intervention.
La suite du chantier : dans la continuité
Alors que la phase 3 (aile nord) du chantier a démarré cet été, les équipes se projettent déjà vers la suite des travaux. La phase 4 (aile est), prévue pour débuter en 2026, viendra quant à elle conclure ce vaste projet de restauration engagé depuis 2023. Cette dernière phase nécessitera le basculement de l’entrée du Musée d’est en ouest.
Même si le chantier est encore en cours, les résultats sont déjà visibles. La restauration des façades, engagée au fil des différentes étapes, transforme peu à peu l’aspect du bâtiment.
Pierre après pierre, les surfaces nettoyées, consolidées ou reprises retrouvent leur éclat d’origine. Cette métamorphose donne une nouvelle lecture de l’architecture et met en valeur la richesse historique du site, en harmonie avec le paysage rural environnant.
Maîtrise d’ouvrage
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic)
Maîtrise d’œuvre
Régis Martin, Architecte en chef des monuments historiques
Assistance à la maîtrise d’ouvrage
- Contrôle technique : Bureau Veritas Construction
- Coordination en matière de sécurité et de protection de la santé : Acor Etudes
- Ordonnancement, Pilotage & Coordination : Pangea Design
Entreprises
- Lot 01 – Installation de chantier – Maçonnerie – Tailleur de Pierre : Degaine
- Lot 02 – Restauration de Sculpture : H. Chevalier
- Lot 03 – Sculpture : Socra
- Lot 04 – Couverture : UTB
- Lot 05 – Vitraux : Vitraux D’art – Ateliers Forfait
- Lot 06 – Ferronnerie – Serrurerie : Blondel Metal
- Lot 07 – Menuiseries : Atelier DLB
- Lot 08 – Décors Peints : Arcoa
- Lot 09 – Paratonnerre : Mamias
- Lot 10 – Ornemaniste : Couverture de Loire
- Lot 11 – Peinture : Lacour
- Lot 12 – Électricité : Delestre