Port-Royal des Champs

Magny-les-Hameaux (Yvelines)

Descriptif

Au XVIIe siècle, l’abbaye cistercienne de Port-Royal est devenue le lieu de la pensée janséniste. Aujourd’hui, seules subsistent des ruines (site bas) et la ferme des Granges (site haut), installée sur le plateau, formant désormais un ensemble cohérent.

Un schéma global d’aménagement a été acté par le ministère de la Culture fin 2011, proposant différentes tranches de travaux pour les deux sites. Le site bas a notamment été largement réhabilité.

Programme

Afin de redéfinir le musée national de Port-Royal des Champs, un programme d’études et de travaux a été élaboré en 2014. Ce programme porte sur l’aménagement et la réhabilitation du logis nord, du logis des solitaires et des petites écoles du site haut et il associe les compétences de l’architecte en chef des monuments historiques et d’un scénographe.

Cette opération a été décomposée en deux phases. La première phase a été réceptionnée en 2018. La seconde phase qui porte sur le logis nord, le logis des solitaires et sur les petites écoles (réserves, futures salles de musée au rez-de-chaussée et aux étages) se décompose en deux phases successives :

  • le réaménagement de l’ancien accueil à l’entrée du site, en réserves - afin d’accueillir les œuvres pendant la durée des travaux du musée et rester une réserve « tampon » par la suite.
  • le réaménagement des petites écoles avec la création d’un élévateur PMR dans le Château neuf, l’aménagement de l’ancienne chapelle en salle d’exposition temporaire et l’aménagement muséographique du logis nord, du logis des solitaires et des petites écoles.

Calendrier

Les travaux de réaménagement de l’ancien accueil ont démarré en septembre 2023 et devrait s’achever au premier trimestre 2024, en vue du démarrage de la deuxième phase des travaux au sein du musée.

Maîtrise d’ouvrage
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture

Maîtrise d’œuvre

  • Travaux monuments historiques : Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques
  • Travaux muséographiques : Designers Unit, scénographe
  • Entreprise générale monuments historiques : Léon Grosse
  • Entreprise scénographie : Promuseum
  • Entreprise éclairage : MDA Lumière