Centre national de la danse, Pantin

Restauration des façades

  • Architectes Artene
    2BDM

  • Calendrier prévisionnel
    Début des travaux : 2025
    Fin des travaux : 2027

Contexte

Le bâtiment abritant aujourd’hui le Centre national de la danse à Pantin, a été commandé en 1965 à l’architecte Jacques Kalisz comme hôtel administratif municipal et inauguré début 1973. Il a été réaménagé pour son usage actuel par les architectes Antoinette Robain et Claire Guieysse en 2004 (récompensé par l’équerre d’argent), puis en 2013 pour les niveaux supérieurs. La dégradation des bétons en façades d’abord sur les parements, puis sur des ouvrages structurels avait été constatée dès la première opération mais les tentatives de réparations ponctuelles n’ont pas tenu et beaucoup de nouvelles zones dégradées sont apparues. Dans ce cadre, un nouveau diagnostic a été réalisé entre 2016 et 2018 et a démontré la nécessité d’étendre le périmètre des travaux à l’ensemble des parements et structures extérieures. Toutes les façades sont aujourd’hui protégées par des filets pour empêcher les chutes de morceaux de béton.

Programme

Mandaté fin 2022 pour mener à bien cette opération, l’Oppic a lancé la consultation de maîtrise d’œuvre, sous la forme d’une procédure négociée, en février. Après une phase de sélection des candidatures, les échanges menés avec les quatre candidats retenus ont permis de préciser et stabiliser les offres en matière de moyens humains mobilisés, de méthodologie et de processus qualité envisagé. Le marché de maîtrise d’œuvre a été notifié fin octobre

Les études pourront ainsi être menées pendant l’année 2024, avec l’objectif de lancer les travaux en 2025 pour une durée prévisionnelle d’environ deux ans. De nombreux diagnostics et chantiers test permettront de définir les modes opératoires d’intervention, encore très expérimentaux compte tenu de la forte dégradation de cette façade en béton brut et de vérifier leur adéquation avec des travaux menés en site occupé. L’enjeu sera de garantir la pérennité des interventions, sans remettre en cause l’aspect d’origine du bâtiment.

Maîtrise d’ouvrage
Ministère de la Culture

Maîtrise d’œuvre

  • Artene (architecte mandataire)
  • 2BDM (patrimoine)
  • Ecallard (économiste)
  • Résilience et maintenance du béton (BET spécialisé béton)
  • Novam ingénierie (BET TCE)
  • Lasa (acoustique)
  • Alterdome (OPC)