Opéra de Paris, Opéra Bastille

Rénovation des toitures terrasses

Objectifs

L’Opéra Bastille, conçu par l’architecte Carlos Ott, a été livré en 1989. L’âge du bâtiment en exploitation et l’évolution de la réglementation impliquent la mise en œuvre de travaux d’adaptation et de remise à niveau technique et environnementale.

Dans le but de préciser l’ensemble des actions nécessaires au maintien et à l’évolution de son site de Bastille, l’Opéra national de Paris a fait établir un Plan pluriannuel d’investissement (PPI). Sur la base de ces données, l’Opéra national de Paris a souhaité s’adjoindre le concours de l’Oppic pour la poursuite des opérations, afin d’assurer la cohérence des travaux à long terme et d’intégrer les données environnementales tout en permettant un démarrage rapide des premiers travaux de rénovation des toitures terrasses.

Programme

La remise à niveau de l’étanchéité des toitures et de l’ensemble des ouvrages situés en toiture du bâtiment porte sur les 15 000 m2 des 130 terrasses distinctes qui composent la toiture de l’Opéra Bastille. Ce programme a été étendu à la rénovation et l’amélioration thermique de la verrière qui se situe dans l’atelier de peinture comportant une toiture en sheds.

Maître d’ouvrage :
Opéra national de Paris

Maître d’ouvrage mandataire :
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, Oppic

Maître d’œuvre :
groupement : Clé-Millet, architecte/ SECC, BET