Palais de Chaillot

Travaux de restauration du parvis bas. 2022

Descriptif

Le palais de Chaillot a été réalisé pour l’Exposition universelle de 1937, conçu par les architectes Carlu, Boileau et Azéma, sur les structures conservées du palais du Trocadéro construit pour l’Exposition universelle de 1878 par l’architecte Davioud.

Les espaces du palais de Chaillot dont le ministère de la Culture a la charge sont partagés entre différents occupants : le musée de l’Homme, le musée national de la Marine, le théâtre national de Chaillot et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. L’Oppic assure la maîtrise d’ouvrage de différents projets sur le site du palais de Chaillot.

Programme

Programme

En place depuis 1937 et victime d’une fréquentation hors normes, le parvis bas du Palais de Chaillot, est désormais vétuste : les pierres de parements sont cassées, et l’étanchéité est fuyarde. L’opération de rénovation de l’étanchéité, décomposée en deux phases, est rendue complexe, outre sa situation et sa fréquentation, par la présence importante d’amiante.

La première phase des travaux d’étanchéité du Parvis bas, côté Paris (d’une superficie de 3060 m2) ont été finalisés et livrés en 2017 parallèlement aux travaux de la salle Gémier du Théâtre de Chaillot en 2017. La deuxième phase des travaux d’étanchéité du Parvis bas, côté Passy (d’une superficie de 2 310m2 ) ont livrés en décembre 2022.

Le Théâtre national et le Parvis bas en images

Maître d’ouvrage
Oppic

Maîtres d’œuvre Lionel Dubois, architecte en chef des monuments historiques aile de Paris Pierre Bortolussi, architecte en chef des monuments historiques aile de Passy

Entreprises

  • Gros oeuvre, pierre : Degaine
  • Désamiantage : ISOLEA
  • Etanchéité : Chapelec
  • Serrurerie : Chauvin