Le 27 avril 2018, à l’occasion du 170e anniversaire de la signature du décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, le président de la République Emmanuel Macron s’est engagé à faire ériger à Paris un mémorial qui rende hommage aux victimes de l’esclavage. Il fera honneur à la mémoire des hommes et des femmes qui vécurent en esclavage dans les colonies françaises et célèbrera l’acte abolitionniste républicain. Sur la base de la note de cadrage validée par le COPIL en date du 26 septembre 2023, l’objectif est de créer un mémorial sur lequel seront gravés 215 000 prénoms et noms d’esclaves affranchis en 1848 en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et à Saint-Martin.
En septembre 2023, un consensus s’est dégagé parmi les membres du COPIL sur une implantation du mémorial dans les jardins du Trocadéro. Propriété de la ville, la Mairie de Paris a confirmé la mise à disposition des espaces pour élaborer un « jardin mémoriel ».
Lors de la commission de dialogue du 8 février - le choix des candidats retenus a été le suivant :
- Equipe Wagon Landscaping
- Equipe M. Devignes/ P.Prost
- Equipe Pollen Paysage
La remise des offres finales à eu lieu le 26 juillet 2024 et la commission de dialogue le choix du lauréat le 12 septembre 2024.
A l’issue de cette commission et après un consensus quasi unanime, le candidat retenu est l’équipe composé de MM. Desvigne (paysagiste - mandataire) et Prost (architecte cotraitant).
Le projet prévoit l’implantation de plaques en lave émaillée, sur lesquelles seront gravés les noms et prénoms des personnes affranchies en 1848, le long des cheminements existants ainsi que de nouveaux tracés, en bordure de la rivière artificielle du jardin, dans un cadre paysager enrichi par l’introduction de nouvelles strates végétales.
Maître d’ouvrage : ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.
Maître d’ouvrage délégué : l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic).


