Après trois années de travaux d’envergure, le projet Camus dans le site du Quadrilatère des archives, au cœur de Paris, fruit d’une rénovation minutieuse menée par l’Oppic, ouvre ses portes aux agents du ministère de la Culture.
Cette opération a été particulière complexe : il a fallu répondre aux exigences de modernité et de fonctionnalité, ainsi qu’aux exigences patrimoniales imposées par ce site en fonctionnement et en grande partie classé.
Selon Jean Musseau, chef de projets à l’Oppic :
« Ces travaux ont permis de transformer ces dix bâtiments historiques en un lieu moderne et fonctionnel, offrant un environnement de travail de qualité aux 300 agents concernés. Grâce à la mise aux normes d’accessibilité, à la création de bureaux lumineux et d’espaces collaboratifs, le Quadrilatère répond désormais aux besoins des agents, tout en valorisant le patrimoine culturel qui en fait sa singularité. Cependant, notre mission ne s’arrête pas là. Le site, en partie classé, doit encore voir ses extérieurs, ses jardins et cours protégés, pleinement rénovés et la création d’un porche sur la rue Vieille du temple et la restauration de l’axe Est-Ouest du site poursuivie. Une fois achevés, ces travaux viendront magnifier pleinement le cadre de ce lieu unique et l’ouvrir encore d’avantage sur la ville. »
Un site emblématique pour le ministère de la Culture
Le Quadrilatère s’inscrit dans le projet Camus, dont l’objectif est de regrouper l’ensemble des services de l’administration centrale sur trois sites parisiens. Avec cette ouverture, le regroupement initié en 2016-2017 est désormais achevé, passant de sept implantations à trois : rue de Valois, immeuble des Bons enfants et le quadrilatère des archives.
Le Quadrilatère des archives est bien plus qu’un simple lieu de travail. C’est un lieu de vie et de culture, symbolisant l’engagement du ministère et de l’Oppic à conjuguer préservation et réutilisation du patrimoine.
Maître d’ouvrage :
Ministère de la Culture
Maître d’ouvrage délégué :
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture
Maître d’œuvre :
ATELIER NOVEMBRE (mandataire),
Cut Architectures, ARTELIA, VPEAS, Jean-Paul Lamoureux.