4 équipes d’architectes invitées à concourir pour la construction d’un bâtiment de réserve sur le site de la Cité de la céramique à Sèvres

4 équipes d’architectes invitées à concourir pour la construction d’un bâtiment de réserve sur le site de la Cité de la céramique à Sèvres

Le jury du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un bâtiment de réserves s’est réuni à Sèvres le 4 avril sous la présidence du ministère de la Culture, direction générale de la création artistique, maître d’ouvrage.

Parmi la centaine de candidatures reçues, le jury a sélectionné quatre équipes, dont les architectes mandataires sont :

  • HEMAA ARCHITECTES ;
  • K ARCHITECTURES ;
  • CORINNE VEZZONI ET ASSOCIES ;
  • W ARCHITECTURES.

Le bâtiment à construire représente une surface plancher cible de l’ordre de 1600m². Ce projet s’implantera au nord de la cité de la céramique, à la lisière du parc de Saint-Cloud et à proximité du Magot historique (qui fera quant à lui l’objet d’une campagne de restauration conduite par Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques). Il est dédié à la conservation pérenne de collections patrimoniales de la Cité de céramique de Sèvres, dont une partie est utilisée pour la production de la manufacture. Le projet architectural intègre également l’aménagement paysager de la parcelle dédiée, située en frange du Domaine national de Saint-Cloud.

Au-delà de la qualité architecturale et de l’intégration dans un site entièrement classé monument historique, un des enjeux du programme porte sur le maintien de conditions climatiques déterminées dans les locaux de réserve et sur l’inertie thermique du bâtiment en intégrant des objectifs environnementaux ambitieux (label Bâtiments durables franciliens). L’utilisation de matériaux naturels, recyclés, recyclables, ou biosourcés sera notamment privilégiée.

Le prochain jury se réunira fin septembre 2024.

Photos du site de la Cité de la céramique. Sylvain Duffard/Oppic