l’Oppic récompensé pour son engagement en faveur de l’insertion professionnelle.

l’Oppic récompensé pour son engagement en faveur de l’insertion professionnelle.

A l’occasion de la première édition des « Trophées des Clauses d’Insertion », organisée par la communauté d’agglomération ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette) l’Oppic a reçu le 28 mars le trophée dans la catégorie « Etablissement public » pour son engagement lors du chantier de construction de l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles.

Le ministère de la Culture a mandaté, en 2014, l’Oppic pour assurer la mission de maître d’Ouvrage délégué pour la construction de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) à Arles. Le chantier de cette opération s’est achevé en décembre 2019, les personnels et élèves de l’ENSP ont intégré leurs nouveaux locaux dès janvier 2020.

Afin de promouvoir et d’accompagner la démarche d’insertion des personnes à la recherche d’un emploi et de soutien aux entreprises en matière de formation sur le territoire, l’Oppic s’est associé à la communauté d’agglomération ACCM, pour la mise en œuvre des clauses d’insertion dans les marchés de travaux de l’ENSP.

©Lisa Ricciotti

Un bilan qui dépasse les objectifs

Au total plus de 9500 heures d’insertion ont été réalisées durant les 24 mois de chantier soit un volume 45% supérieur aux attentes établies en 2014.

Par ailleurs, au cours ou à l’issue du chantier, cinq compagnons bénéficiant du dispositif d’insertion, soit 41% des effectifs concernés, ont obtenu un CDI ; cinq autres sont passés sous le régime d’intérim longue durée ; deux autres, enfin, ont effectué des missions d’intérim ponctuelles.

Six entreprises s’étaient engagées dans ce dispositif : Lagarrigue (Gros œuvre), Landragin (Charpente), Viriot Haubout (Plomberie), Montelec (Electricité), SNA (Etanchéité), Solelec (Plafond).
L’Oppic est fier d’avoir pu jouer ce rôle d’accompagnement et de soutien à la démarche portée par l’ACCM

©Lisa Ricciotti

L’insertion des clauses sociales dans les marchés de travaux : une démarche volontariste portée par l’Oppic.
Sur l’ensemble des marchés de travaux supérieurs à 1M€ HT et dont la durée dépasse 6 mois d’exécution, ainsi que sur l’ensemble des marchés de prestations intellectuelles supérieurs à 1M€ et dont la durée dépasse 12 mois de réalisation, l’Oppic a intégré systématiquement des clauses d’insertion par l’emploi.

En tant que maître d’ouvrage public, l’Oppic contribue à la politique volontariste menée par l’État sur cet enjeu de société.