L’immeuble de Niemeyer à Saint-Denis fait peau neuve.

L’immeuble de Niemeyer à Saint-Denis fait peau neuve.

Le bâtiment retrouve son aspect d’origine tout en améliorant ses performances énergétiques

Les panneaux de verre extérieur collé (VEC), fabriqués en France, dont la teinte se rapproche le plus possible de celle d’origine, et qui présentent en outre une meilleure transmission lumineuse recouvrent désormais 3 des 4 façades.
Leur pose a débuté en janvier et devrait s’achever début mai.

Ces nouvelles façades permettront d’améliorer la performance thermique du bâtiment de 55% et d’atteindre le niveau requis dans le cadre du marché global de performance financé par France Relance. Issu d’un dialogue constant et de validation à chaque étape avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France le rendu final est à la hauteur des attentes.

Les études d’exécution se poursuivent concernant la restauration des pierres agrafées et mortiers de réparations des bétons de façades (qui ont déjà été nettoyés).

Les engagements sociétaux
Comme sur l’ensemble de ces marchés de travaux, l’Oppic a intégré le dispositif de clause d’insertion, inscrit dans le code de la commande publique, afin d’intégrer dans le marché une condition d’exécution liée à l’emploi.
Le groupement : Eiffage Construction Equipements / Savoir-fair / Berim (Bureau d’études pluridisciplinaire) / Arcora (Bureau d’études façades) / Eiffage Services (exploitation) s’est engagé à réserver, à des personnes en difficulté d’accès à l’emploi, un volume d’heures de travail dans le cadre de la réalisation de son marché.
Depuis le début du chantier plus de 14 000 heures ont déjà été réalisées pour un objectif de 20 000 heures.

Sensibiliser les jeunes au patrimoine et à l’architecture
Depuis le début de l’année, l’Oppic a mis en place dans le cadre du dispositif « Une école, un chantier, des métiers » un partenariat avec le lycée ENNA de Saint-Denis en faisant visiter le chantier. L’occasion pour les filières métiers de ce lycée de comprendre la réalité d’un chantier, d’échanger avec les ouvriers et les entrepreneurs, d’observer la technique de pose des verres de façades, d’être sensibilisé aux questions d’architecture et de patrimoine.

Photos Patrick Tourneboeuf/Oppic