Mardi 26 mars, Rachida Dati s’est rendue sur le chantier du Centre national des arts plastiques (Cnap) à Pantin.
En présence des élus et des acteurs du projet, la Ministre a prononcé un discours inspirant sur le Cnap et les travaux en cours. Elle a tenu également à honorer les compagnons qui œuvrent à la construction du futur site d’implantation de l’établissement public à Pantin.
Les travaux de ce projet, dont la maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par l’Oppic pour le compte du ministère de la Culture, ont démarré en octobre dernier.
Ils devraient s’achever en 2026 pour un emménagement des collections et des équipes du Cnap en 2027.
Un projet architectural à la mesure des missions du Centre national des arts plastiques (Cnap) : un signal fort du ministère de la Culture
Conçu par les architectes Bruther et Data, ce projet se déploiera dans un édifice réhabilité avec extension neuve totalisant environ 33 300 m² de Surface De Plancher (SDP), dont 24 000 sont dédiés aux espaces de conservation.
Les autres surfaces regrouperont les espaces de travail du personnel du Cnap, des espaces d’accueil des partenaires, des espaces de ressources et de consultation d’œuvres ainsi que des ateliers de traitement.
Le budget prévisionnel global de l’opération s’élève à 94,4 M€ TC.