TVK & Carmody Groarke désignés maîtres d’œuvre pour la construction du futur pôle de conservation de la BnF à Amiens

TVK & Carmody Groarke désignés maîtres d’œuvre pour la construction du futur pôle de conservation de la BnF à Amiens

Le 12 mars 2024, la Bibliothèque nationale de France (BnF), la ville d’Amiens, la Communauté d’Agglomération Amiens Métropole, le département de la Somme, la région Hauts-de-France et l’État, ont dévoilé le nom de l’équipe lauréate pour la réalisation du nouveau pôle de conservation de la BnF, sur le site de l’ancien hôpital Nord d’Amiens.

A la suite de la publication du concours d’architecture par l’Oppic, dont la BnF a confié une délégation de maîtrise d’ouvrage, quatre équipes d’architectes ont été invitées à concourir :

  • Office for metropolitan architecture (OMA) associé avec DATA architectes,
  • AAPP/Atelier d’architecture Philippe Prost,
  • Rogers Stirk Harbour + Partners (RSHP) associé avec l’atelier WOA,
  • TVK associé avec Carmody Groarke architectes .

Au terme des délibérations du jury présidé par Laurence Engel, présidente de la BnF, et après négociations, la BnF a retenu le projet présenté par l’équipe TVK & Carmody Groarke.

À la lumière des objectifs et des critères d’évaluation énoncés au règlement du concours, ce projet s’est démarqué par une très grande qualité de son architecture et de son insertion urbaine qui s’inscrit depuis toujours dans l’histoire et l’identité de la BnF, marquée, sur l’ensemble de ses sites, par des interventions architecturales particulièrement remarquables.

Le jury était composé de représentants de la ville d’Amiens, d’Amiens Métropole, du département de la Somme et de la région Hauts-de-France, du préfet de la Somme, de représentants de la BnF et du ministère de la Culture et de personnalités qualifiées.

Un nouveau centre de conservation qui répond aux défis contemporains en matière de conservation et d’ambition environnementale.

Le nouvel édifice marque une avancée majeure dans la préservation des collections en France en dédiant un espace de plus de 6000 m² à la conservation du patrimoine national. Ce nouveau bâtiment prévoit la création d’un magasin de collections hautement technologique, robotisé, et fonctionnant sous atmosphère à oxygène raréfié et sans climatisation active, favorisant la préservation des documents, notamment les plus fragiles. En matière de qualité environnementale, ce projet vise la certification Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable (HQE BD) ainsi que le label Osmoz.

À l’horizon 2029, ce futur pôle de conservation regroupera le Conservatoire national de la Presse et un centre de conservation pour les collections de la BnF.

Pour en savoir plus sur le projet dont la maîtrise d’ouvrage a été déléguée à l’Oppic