L’immeuble des Bons-Enfants du ministère de la Culture poursuit sa rénovation. Alors que l’objectif du projet Camus consiste à réaménager et reconfigurer les espaces de travail collectifs et les espaces de convivialité, le réaménagement du restaurant administratif vient d’être achevé.
D’une capacité de 350 convives, le restaurant administratif, dont les travaux ont commencé début juillet 2023 et se sont achevés en janvier 2024, a rouvert ses portes le 26 février 2024.
Conçu par l’agence R Architecture, le restaurant s’organise sur deux demi-niveaux, une salle haute le long de la cour anglaise (grand séjour) et une salle basse en second jour (salle à manger). Les deux espaces sont délimités par des portes automatiques à ossature bois. Les objectifs de cette reconfiguration étaient la création d’une ambiance chaleureuse et une utilisation flexible de la salle haute en dehors des horaires d’ouverture du restaurant (espace de coworking, réunions, moments de convivialité, etc.).
La reconfiguration du restaurant a permis de proposer différents types d’espaces ayant chacun leur degré d’intimité et de confort et leurs propres caractéristiques d’éclairage et d’acoustique (alcôves avec de longues banquettes longilignes en bois associées à des tables avec plateaux bois, tables mange-debout en bois le long de la coursive, tables rectangulaires en stratifié blanc dans la salle à manger et tables en bois de différentes tailles dans le grand séjour). Les alcôves, tapissées de longues banquettes en bois, participent largement au caractère chaleureux du restaurant. Des appliques murales et de la végétation en bac viennent compléter l’ensemble et créer des sous-espaces. Le grand bandeau signalétique éclairé vient dessiner une délimitation claire avec le food court et permet d’unifier l’alternance de kiosques et d’alcôves.
Dans le cadre du projet, les circulations ont été redéfinies et clarifiées, créant ainsi trois circulations principales : l’entrée et la rampe (zone de caisses), le food court qui dessert la grande salle à manger, les kiosques et les alcôves, la galerie permettant d’accéder au grand séjour. En vue d’unifier les espaces communs de l’immeuble et de traiter le restaurant dans le prolongement des espaces livrés en phase une, les tons clairs ont été privilégiés. L’éclairage général est constitué d’une nappe de luminaires bulles affleurant au plafond qui illuminent chaleureusement l’ensemble du restaurant en lui conférant une identité propre et particulière. Dans un objectif de réemploi, les chaises existantes (qui étaient peintes à l’origine) ont été rénovées grâce à un traitement d’aérogommage des assises qui a permis de révéler leur essence de bois originale et de donner une seconde vie à ces objets.
Les travaux de cette deuxième phase qui incluent également la reconfiguration du hall d’accueil et la création d’un centre de ressources, en lieu et place de l’accueil actuel, se poursuivent.
Photos Alexis Paoli/Oppic. Février 2024