Situé au 38, rue du Faubourg-Saint-Jacques dans le XIVe arrondissement de Paris, l’Hôtel de Massa, occupé depuis 1929 par la Société des gens de lettres, a débuté en janvier sa restauration du clos et couvert.
Un exceptionnel hôtel particulier du XVIIIe siècle de style néoclassique en plein cœur de Paris. A l’origine, celui-ci s’élevait sur l’avenue des Champs-Élysées, alors en pleine campagne. L’hôtel de Massa a été classé monument historique en 1928. Sur intervention d’Édouard Herriot, ministre de l’Éducation nationale et écrivain, il est donné à l’État avec pour mission d’y loger la Société des gens de lettres (SGDL). Son déplacement, pierre par pierre, rue du Faubourg Saint-Jacques, dans une partie du jardin de l’Observatoire de Paris, est l’un des grands chantiers de l’entre-deux-guerres.
Clos et couvert
Après l’installation de la SGDL en 1929, seuls des travaux d’urgence et de petit entretien ont été réalisés sur le bâtiment. Une convention de mandat de maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’Oppic le 22 juillet 2021 par la SGDL, dans le but d’assurer la mission d’études et de travaux nécessaires à la restauration du clos et couvert de l’hôtel de Massa, sous le contrôle scientifique et technique de la Drac Île-de-France.
Trois phases
Le programme des travaux est décliné en trois phases : mise aux normes de sécurité intérieure, mise aux normes d’accessibilité intérieure pour les niveaux recevant du public, restauration des façades et de la toiture avec accessibilité extérieure, selon l’étude diagnostique remise par Stéphane Thouin, architecte en chef des monuments historiques.
Ces travaux concernent entre autres la restauration des façades, sculptures, corniches en pierre et de la toiture du bâtiment. Viennent s’ajouter des prestations complémentaires telles que la réparation ponctuelle des menuiseries bois y compris mise en peinture ainsi que la sécurisation des fenêtres des quatre façades.
L’opération, qui vient de débuter, est prévue pour une durée de douze mois, soit une livraison estimée en décembre 2024.
Pour plus d’informations, consultez notre fiche opération